Kinesio Taping : pour nous aussi les coureurs

La médecine du sport progresse. Elle progresse aussi vite et avec autant de précision que la médecine traditionnelle, et je sais de quoi je parle…

Voici donc que vous allez entendre parler (si cela n’est déjà le cas) du kinesio Taping. Le numéro de Mai de Jogging International y consacre un article.

Le Kinesio Taping a été inventé au Japon par le Docteur Kenzo Kaze, dans le but de soulager certains patients de leurs douleurs musculaires, tendineuses, osseuses notamment, et s’appuyant sur une connaissance précise du corps qui l’a poussé à considérer que les muscles sont responsables du mouvement mais aussi des acteurs clés de la circulation sanguine et lymphatique. A partir de là, il suffisait d’inventer ou plutôt de détourner certaines approches connues comme la techniques du strapping pour développer une technique plus souple, moins "stabilisatrice" qui laisse plus de place au mouvement en favorisant la circulation sanguine et lymphatique.

Le couple "muscle-système lymphatique" devient de plus en plus exploré et certains équipementiers Hi-Tech du type BV Sport ou SKINS.

Ici, le principe d’action repose sur l’apposition de bandelettes sur les muscles. Le résultat peut sembler graphique et esthétique (et il l’est) mais cela reste avant tout un concept médical qui vise à soigner, et pas à s’appliquer des peintures de guerre avant un marathon pour épater les copains.

C’est pour qui le Kinesio Taping ?

kinesiogenePour nous tous qui devons soigner ou gérer des blessures musculo-squelettiques qui nécessitent une correction fonctionnelle ou les blessures tendineuses fréquentes. Cette approche nécessite une formation et peut être dispensée par un médecin généraliste ou un kiné, un ostéo. Le site kinesiotaping-france.com donne des explications et des contacts professionnels pour votre première approche.

Attention, pas de sorcellerie à domicile avec le kinesio Taping : cette technique est appliquée en complément des soins traditionnels et ils ne peuvent s’y substituer…je rappelle qu’on touche ici au système des flux sanguins et lymphatiques.

Le kinesio Taping : il faut peut-être tout simplement en parler avec votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe, il pourra vous conseiller.

About these ads

16 réflexions sur “Kinesio Taping : pour nous aussi les coureurs

  1. Salut,
    Je viens de tomber sur ce post un peu par hasard…
    Je suis Ludovic Delaunay, l’un des deux formateurs français de Kinesio Taping. C’est moi qui ai rédigé l’article sur la demande de Jogging international.
    Je suis kiné, spécialisé dans le sport professionnel depuis 12 ans, et maintenant, je forme tous les médecins, kinés, ostéo et chiro qui le souhaitent à cette formidable technique qui se revelle comme un complément indispensable de nos autres soins.
    Je ne sais pas qui a écris ce post, mais tu as l’air bien informé sur la technique et surtout les principes d’application…
    Je suis à votre disposition vous souhaitez avoir des renseignements sur la méthode.
    Sportivement,
    Ludo

    • bonjour,
      très heureux de votre message ! je m’intéresse à cette technique depuis peu car je suis souvent blessé et surtout au niveau des membres inférieurs (genoux, tendons et mollet) : un classique !
      je suis certain que je pourrai trouver dans cette approche une réponse complémentaire aux soins traditionnels et c’est pour cela que j’ai décidé de me documenter dessus.
      En revanche, j’ai beaucoup de mal à trouver un médecin formé sur Paris, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu franchir l’étape pratique pour me soigner.
      Je trouverai très utile de pouvoir vous poser quelques questions pratiques à l’usage des coureurs à pied et j’en ferai un post. Vous pouvez regarder un peu mon blog et me répondre si le contenu des posts vous convient.

    • salut , je suis etudiante kinésitherapeute je suis entrain de préparer ma mémoire de fin d’étude ,mon sujet c’ la méthode de k-taping ; s’il vous plait tu peux m’aider …
      merci
      nouha bennani

    • bonjour,
      je suis étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie et je réalise un mémoire sur le k-taping et les oedèmes post-opératoire. j’ai parcouru presque tous les articles, cependant j’aimerai savoir si des études médicales et scientifiques validées ont été réalisées dans d’autres pays tels que l’allemagne ou l’angleterre ou les etats-unis. Je vous remercie d’avance et j’attends votre réponse.
      Moynot Lorelei

    • Merci. J’ai lu sur le site "http://kinesiotaping.blogspot.com" qu’il y avait une première réunion publique à Strasbourg. Je trouve que c’est une très bonne idée et j’attends avec impatience celle de Paris.

  2. Bonjour,

    Je cours le 10 km de Paris ce dimanche. Revenant d’une périostite tibiale, je souhaiterais tester la pose de kinésio-tape. Qui pourrait faire ça sur Paris ou 92 ?

    Merci pour les infos,

    Paul

  3. Bonjour,je suis étudiante en 4ème kiné j’aurai aimé avoir des informations concernant le kinésiotape car je vais faire mon mémoire dessus,le titre étant:"l’effet du kinésiotape sur la souplesse des adducteurs chez les danseuses"…merci beaucoup!
    Marie BREGER

  4. Pingback: Kinesio Taping pour cheville | Blog de l'Ami Ricoré

  5. Bonjour, juste pour rendre à César ce qui est à César,
    le Kinesio Tape a été inventé par Kenzo Kase Docteur en Chiropratique, merci les chiro!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s