Correspondance fréquence cardiaque/VMA

je parle souvent de fréquence cardiaque (FC), de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), et parfois des deux de façon non différenciée.

Alors comment établir une correspondance entre FC et VMA, quand par exemple, vous n’avez pas fait de test terrain pour la VMA ?

1) En fait, il vous faut pour cela disposer de 3 chiffres :

votre fréquence cardiaque de repos (FCR) = 50 (par exemple)

Votre fréquence cardiaque maximale (FCM) = 195

Votre fréquence cardiaque de réserve (FC Réserve) = FCM – FCR (195-50)

2) Ensuite, il faut appliquer votre pourcentage de VMA souhaité :

Dans le cas dune séance à 80% de VMA, cela équivaut à la formule :

FC réserve x % VMA + FCR

(145 x 80%) + 50 = 166 puls.


Formules :

Comment calculer sa FCR ? Au réveil, en effectuant une mesure à l’aide de votre cardiofréquencemètre, deux fois de suite, sans faire d’effort.

Comment calculer sa FCM ? Il y a la formule de base 220-âge ou alors un test sur piste sur 1000m (si débutant), 1200m (si amateurs), ou 1400m (si coureur confirmé) ; mais un bon test d’effort en laboratoire médical (vélo ou tapis) est ce qu’il y a encore de mieux.