Chaussure Columbia Ravenous : le test qui change tout !

Bon, le test que je vais évoqué ici résulte d’une demande de ma part auprès de la marque pour tester le tout nouveau modèle de Trail, la Ravenous.

Première surprise pour moi, je n’attendais pas Columbia dans l’univers du Trail avec un modèle running même si la montagne, il connaissent parfaitement !

Deuxième surprise, la chaussure elle-même car son chausson est extrêmement confortable sans qu’on perde pour autant la sensation de contact avec le sol. J’ai donc choisi pour la tester sur deux sorties ce week-end : une courte de 10 km et une longue de 20 km.

TEST 1 : 10 km ce samedi matin / – 6° au thermomètre / parcours en fôret sur sol gelé avec 5 cm de neige glacée / pas de vent.

Franchement, il faisait très froid ce matin et j’ai un peu hésité (3 secondes) à aller courir mais je ne résiste pas au bruissement de la neige sous mes pas…

Dès le chaussé, la Ravenous donne une agréable sensation de chausson moelleux, mais le pied reste ferme au contact du sol car elle est souple et on sent du dynamisme. Ensuite, au bout de quelques minutes, j’ai réalisé que ma foulée était facile, légère grâce à la technologie Tech Lite sans perdre en stabilité. Me voilà donc parti pour 10 km avec des variations de rythme entre 11 et 15 km/h sur un sol parfois glissant à cause de la neige abondante en sous-bois.

Justement, dans de telles conditions, j’ai pu vérifier deux autres qualités : la très bonne accroche de la semelle qui me fait penser à celle de la Trabuco d’Asics et le fait de garder les pied sec malgré la neige (la Ravenous utilise la technologie Omni-Tech).

Au final, elle est dynamique et très confortable, ce qui est un compromis rare en Trail car la stabilité se paye souvent en poids où alors en faisant un peu de concessions à l’amorti. Du coup, je l’adopte évidemment pour mes sorties en forêt sur terrain accidenté et je m’interroge même pour la compétition, notamment l’Eco-Trail de Paris ?? le test de demain matin sur 20 km m’en dira sans doute un peu plus.

Mes notes sur une échelle de 1 à 5 étoiles (meilleure note).

9 réflexions au sujet de « Chaussure Columbia Ravenous : le test qui change tout ! »

    • Pas vraiment, en fait, j’ai renoncé après 11 km car la neige tombait abondamment et en plus il y a ait beaucoup de vent. En plus, j’ai pris mon bidon en plastique et l’eau était glacée…pas grave, je remettrai ça ce week-end !

  1. Ping : Courir pieds nus est-il bon ? « RunOnline

  2. Ping : Trail du Verdon 2010 : l’expérience Columbia « RunOnline

  3. Ping : Boeuf Cascadia 5 « RunOnline

Laisser un commentaire

