Asics chausse très sensor-iel…

Depuis le début du mois d’octobre, je m’entraîne avec de nouvelle running, les Asics Sensor 5, dans le cadre d’un essai produit. Chausser des Asics n’est pas une nouveauté pour moi puisque j’ai longtemps couru en Gel Attack et avec une grande satisfaction d’ailleurs.

Je totalise encore peu de kilométrage, autour de 60 Km et pas de sorties longues puisque je reprends progressivement. Je livre donc dans cet article mes premières impressions :

Le chausson : après le contact visuel, la sensation, lorsqu’on chausse une running, est pour moi un premier élément critique. Je n’ai jamais apprécié une chaussure dont le premier contact était décevant. L’inverse en revanche est arrivé comme par exemple avec les Salomon 3D Pro. Le chausson de la Sensor est très confortable malgré une tige très basse (la plus basse de la gamme Trail selon le fabriquant) qui aurait pu laisser penser à un moindre confort. Pas du tout, la sensation d’enveloppement du pied est très agréable et le fait qu’elle monte peu au niveau des chevilles donne une impression de mobilité accrue. L’intérieure est bien rembourrée sans trop en faire non plus.

Le laçage : les lacets sont très fins et au départ, j’ai redouté un problème au serrage mais au contraire, il est particulièrement efficace et la languette dispose d’une petite poche pour y insérer les lacets une fois noués (comme chez Salomon et Lafuma) – ça ne bouge plus ensuite ! L’efficacité du laçage est renforcée par la juxtaposition de deux tiges, ce qui permet de bien verrouiller le pied latéralement – sur le site Asics, on peut lire "Le système Inner Lock Lacing System récompensé s’associe au dispositif Flexion Fit pour créer un format sécurisé et une protection de la tige". Bon, ce que je peux dire, c’est qu’en course, le pied est bien calé et ne bouge pas. Ce système est nouveau pour moi car il n’était pas sur mes Attacks et je le trouve vraiment innovant.

La Sensor aurait pu s’appeler la «Tractor »…mais c’est sans doute moins vendeur et n’exprimerait pas son confort de type « Limousine du trail ». Pour autant, elle est très accrocheuse et accrochante surtout. Bien que ne n’allant pas à plus de 13 km/h actuellement, elle donne bien pas temps de pluie et accroche sur les sols gras. Il faut dire que le cramponnage est costaud.

Le dynamisme : il me semble très bon malgré la structure de la chaussure, son confort et son poids de 350 gr mais là, il me faudra attendre un peu pour envoyer du bois et la mettre à l’épreuve car je ne peux pas actuellement. J’ai tout de même été étonné de sa réactivité en faisant quelques accélération en forêt. A suivre donc au prochain épisode…

Bon, il n’y a donc rien à redire de négatif ? si, peut-être un petit point noir sur son étanchéité. La tige est très aérée, donc super respirante mais du coup, je trouve que par temps humide et pluvieux, elle capte et garde un peu l’humidité. Attention, je dis cela toute proportions gardée car il s’agit d’un modèle standard sans membrane, donc, on ne peut pas non plus avoir le buer et ….Pour gérer ce petit problème, je la laisse sécher à l’intérieur de la maison et non dans le garage (où il fait plus frais) et là, plus de problème.

Je suis emballé par ce modèle et je comprends vraiment à chaque fois que je chausse des Asics pourquoi on croise tant de coureurs qui chaussent la Trabuco ou les Attacks : nous avons avec cette marque de la bonne conception, une qualité de finition irréprochable et un vrai talent pour mixer tous les attributs d’une bonne chaussure de trail.

Prochain bilan à 150 km !

PS: Je n’ai pas testé la protection (avant/arrière) car je ne fais que de la forêt. Je vous parlerai donc de cette aspect la prochaine fois. En attendant, je vous laisse regarder la protection du talon par une membrane externe qui semble très sérieuse.

11 réflexions sur “Asics chausse très sensor-iel…

  1. Sauf erreur de ma part, je les ai vu mentionnée à 410 grammes. Ce qui fait beaucoup quand même. Je suis donc étonné des 350 grammes que tu annonces, ce qui la rapproche du poids d’une Nimbus (hoooo comme ma paire actuelle). Ensuite, j’aimerai bien savoir en quoi les 30 euros de plus par rapport à une trabuco sont justifiés. Si tu as la réponse, ca m’intéresse :)

    • Alors pour le poids, je te confirme que c’est bien 350 gr et non 410. Pour la justification du prix, je ne suis pas commercial chez eux mais je pense que la technologie concernant le système de serrage latéral et l’élaboration de la tige (plus complexe ici) peut expliquer en partie le prix + élevé. J’essaie de rester factuel mais je ne vois que cela. Après, la Trabuco est déjà un très bon modèle – je vais poser la question pour connaître les points de différenciations entre les 2 tels qu’Asics les conçoit.

    • Oui, en fait, l’ensemble de la gamme trail évolue vers plus de légèreté et une protection plus précise sur certaines partie uniquement de la chaussure. J’ai pu discuter aujourd’hui avec Laurent Adito qui manage le Team Pro Asics et à qui j’ai posé la question.
      Pour les différences entre modèle Trabuco et Sensor, il repose principalement sur le contrôle de la pronation sur la Trabuco alors que la Sensor est neutre, ainsi que sur le système de serrage latéral qui est différent et plus abouti sur la Sensor car il permet de moduler le réglage du laçage. Pour l’écart de prix, ce n’est pas à moi de répondre comme je te disais.

      La tendance des collections futures va aller vers plus de légèreté car on se rapproche de plus en plus chez Asics des modèles running.

      • Tu n’aurais pas fait une petite erreur sur la Trabuco ? Il me semble justement qu’elle dispose d’un contrôle de la pronation (DuoMax).
        Sinon j’ai depuis le printemps une paire de Upterra : c’est justement la base de la Trabuco mais en version neutre. C’est un régal de confort et de stabilité. J’aurai du en faire un CR sur Wanarun mais pas encore eu le temps (mais ça viendra).

  2. Salut, je viens de lire dans le dernier endurance trail un test plutôt positif à propos des asics sensor 5 et je cherche des avis d’utilisateurs. Ton résumé m’éclaire un peu mais je voulais avoir plus de précisions. Est ce que tu continue de courir avec depuis novembre? Avec plus de recul tes bonnes impressions sur ces chaussures se sont elles confirmées?
    Je participe au trail de verbier saint bernard cet été (la traversée de 61km) et je cherche une paire de chaussure confortable et dynamique tout en étant résistante et stable pour m’accompagner sur cette distance nouvelle pour moi. J’ai un gabarit léger (60kg pour 1m75), penses tu que les asics sensor 5 pourraient être un bon choix? merci!

    • @Gaël : je cours toujours avec et je n’envisage pas d’abandonner le modèle car mon podologue, à qui je les ai présentées, m’en a fait beaucoup de compliments sur la qualité des finitions et les crampons !
      En fait, je cours aussi en alternence avec des Hoka depuis deux mois et je dois avouer que les Sensors restent le seul modèle que depuis, je supporte car les autres me donnent l’impression de courir avec des sandales…
      Je suis allé à verbier avec Columbia l’an dernier et je pense que le choix des Sensors est un excéllent compromis entre accroche, souplesse et confort sans avoir du plomb aux pieds. J’insiste particulièrement sur l’accroche des Sensors (un point fort chez Asics) qui serait un plus à Verbier car par temps de pluie, il y a des portions très glissantes.
      La sensor est bien moins connue que la Trabuco (moins cher aussi) mais c’est le modèle le plus abouti de la gamme trail chez Asics : plus confortable qu’une Cascadia de Brooks, moins sèche en amorti qu’une Cabrakan de Mizuno ou qu’une Riot Supernova d’Adidas.
      Elle est peu renforcée en matière de protection avant du pied (alors que le talon est bien protégé) mais Asics fait des chaussures de trail pour courir vite, même en montagne et sur ce point là, il faut avoir une bonne pose de pied.

  3. merci pour ta réponse rapide! ça me conforte dans mon choix, ya plus qu’à aller les acheter et se faire plaisir sur les chemins du valais :) et continue ton blog il est top !

  4. Pingback: Test Asics Sensor : bilan à plus de 300 km « RunOnline

  5. Pingback: Gapen’Cimes 2012 : Trainer ? Attack ? Upterra ? Sensor ? | RunOnline

Laisser un commentaire

