Faut pas prendre ma vessie pour une lanterne !

Il y a quelques minutes, en échangeant quelques SMS avec mon ami Lexel sur le Trail des Hauts Forts, je me renseigne un peu et je décide de retourner sur le site du Trail de l’Ubaye que je pensais faire pour affiner ma préparation à la Gapen’Cimes.

Et là stupeur, j’ai vu rouge (et je suis pas taureau !), un truc m’avait échappé : RED BULL en est partenaire et je lis un texte qui me fait juste croire à une blague « Refaites le plein d’énergie avec RedBull. RedBull donne des ailes à plus de 500 sportifs renommés dans le monde ». Bon sang, c’est juste et très exactement l’évolution dans le monde du sport et du trail, dans le cas présent, que je déteste. Je n’aime pas être confronté à la réalité qui est que le fric est capable de vous faire renoncer à vos propres convictions. Je connais des organisateurs, j’ai du respect pour eux et les bénévoles anonymes qui font qu’on peut courir et pratiquer notre sport le week-end mais cela ne donne pas que des droits, il y a aussi des devoirs comme de respecter les athlètes, la nature. Dans le cas présent, je trouve vraiment d’une grande pertinence le choix qui est fait…

Pour moi, l’hydratation pendant l’effort, ce n’est pas une boisson énergisante – mais je veux bien qu’on me présente les études qui le démontrent, ça me permettra de les confronter à celles qui traitent de son acidité gastrique et de son taux de sucre !  Red Bull peut bien racheter les trails de France et de Navarre et avec la conviction de ceux qui les organisent mais comme je ne suis qu’un simple poireau de base, et bien je me réserve le droit de conserver ce qu’il y a de plus cher en moi, ma ligne de conduite.

J’irai ailleurs, je ferai un off avec mes potes (d’ailleurs, c’est bon les off du TTT) mais pas là où Red Bull sera. J’aimerais vraiment que les coureurs que nous sommes réagissent sur ce genre de trucs et qu’on ne glisse pas dessus en pensant « c’est comme ça, on y peut rien ». On peut juste ne pas y aller.

…bon, je m’emballe alors j’irai courir ce soir et ça ira mieux.