Si Versailles m’était conté…

Le 22 Août dernier, j’apprenais comme bon nombre de « runners » que Paris-Versailles 2006 était annulée ; une fois de plus.

Je comprends parfaitement cette décision des organisateurs mais je regrette qu’une course si qualitative sur le plan de l’organisation ne parvienne à s’imposer durablement dans nos calendriers annuels.

Plus encore, le mutisme ou l’inaction de la Fédération Française d’Athlétisme me désole. La récupération des licenciés hors stade est visiblement un objectif assumé, celui qui viserait à favoriser le développement et la pérennité des courses de qualité beaucoup moins…

N’y a t il donc d’avenir pour le sport et la course à pied que dans le secteur privé ? Je dois dire que cela me convient bien sur le principe. A l’heure où certains entraîneurs de renoms (G. Ontanon pour l’athlétisme) rejoignent des initiatives privés (le très attractif Team Lagadère), seules capables, a priori, de proposer les conditions d’une pratique avant-gardiste et durable, qu’attend notre structure fédérale pour réagir ?

Le fond du problème auquel nous devons faire face n’est pas que financier, il est aussi philosophique et opérationnel : quel type de pratique voulons-nous pour l’athlétisme ? Quelles vitrines grand public choisir ? Soutenir l’organisation du Paris-Versailles, c’est apporter une réponse à la seconde question. Quelle course à pied est plus populaire, visible…et surtout mieux organisée ?

Versailles, ville historique, ville symbolique dont la course vaudrait bien une mobilisation!

Après tout, Versailles tout comme notre course fétiche de la rentrée font partie d’un patrimoine qu’il nous appartient de préserver.

Bon courage à Jean-Marc Fresnel et son équipe et rendez-vous en 2007 !

Prochain article : démocratie sportive !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s