Le corps et la technologie

Cela pourrait presque être le titre d’une fable moderne. Voilà plusieurs semaines que je participe à l’expérience Nike+ (des bêta-testeurs du dispositif Nike + ipod). Très instructif agréable.

Instructif car j’ai pu me faire une idée réelle et bien concrète du produit (j’ai réalisé près de 20 séances d’entraînement avec et +/- 250 km) : un bon compromis entre l’accéléromètre de précision construit par Nike et l’aspect ludique apporté par l’ipod lui-même.

Agréable car justement, courir en musique me semblait il y a encore quelques mois une idée étrange alors qu’en quelques semaines, je suis devenu totalement accro au sorties longues musicales !

Pourtant, l’usage même de l’appareil dans mon entraînement quotidien se révèle petit à petit pernicieux : la technologie et ses aléas prennent le pas sur les séances elles-mêmes, voire les perturbent parfois. Ainsi, il y a quelques jours, je faisais une séance de seuil très soutenu sur 8km lorsque le capteur de l’ipod s’est bloqué (plus rien à l’écran…) et là, panique ; je m’arrête net ; perplexe, je commence à m’énerver sur l’appareil (reset / marche-arrêt : rien). J’étais sur le bord de la route à essayer en vain de relancer la machine (technologique) alors que j’étais sencé travailler une séance capitale pour ma préparation.

De retour à mon domicile (5km sur 8 prévu), je me suis interrogé sur ce que s’était passé : l’idée même que cette séance ne puisse pas être enregistrée alors qu’en temps normal, j’aurais continué, m’a laissé songeur sur la place et l’importance de la technologie dans ma préparation physique…

Oui, j’aime la technologie et j’aime le nouveau concept Nike+ mais NON, cette technologie ne doit pas nous faire oublier l’essence (les sens ?) même de ce pour quoi nous courons : le plaisir pur de sentir notre corps en mouvement et le dépassement de soi.

Et sur ce point, c’est sur le corps (la tête et les jambes !!) et non sur la technologie que nous devons « régler » notre pas…

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

