séances courtes et travail intermittent à jeun : premier bilan

Voilà bientôt six mois que je teste assez régulièrement l’intégration du travail intermittent (fractionné court) dans le cadre des entraînement pour lesquels je ne peux consacrer que 30 à 40mn- le tout réalisé au levé (à 6h00) et à jeun ! Ce n’est pas un choix mais une nécessité professionnelle et personnelle si je veux pouvoir concilier à la fois mes impératifs au bureau et ma vie de famille.

Ce type de séance comportait 15mn de footing, puis le travail spécifique (ex.: 15 x 30 vite/30 lent) suivi de 5mn de retour au calme.

Ces six derniers mois, j’ai donc pu vérifier la faisabilité de telles séances…et elles sont réalisables. Le démarrage doit être prudent et il faut rester attentif pendant toute la séance au moindre signe ou à la moindre douleur car il y a tout de même une forme de « violence » dans ce type de sortie pour les muscles (y compris le coeur) et les tendons.

Il ne faut donc pas en abuser. Personnellement, j’en réalisais une par semaine, complétée par une sortie plus longue (45mn) et une longue sortie le week en (1h30). Ce schéma peut paraître assez incomplet et peu attractif et c’est vrai. Néanmoins, je ne l’ai pas réalisé toutes les semaines.

Une autre raison qui fait de ce travail la matin à jeun une forme de préparation qui doit rester exceptionnelle, c’est que la fatigue générée après chaque entraînement se faisait sentir en soirée dès 19h00.

Ma conclusion est que pour cumuler une séance à jeun, au levé, avec travail intermittent, il faut une bonne condition physique de base et connaître son corps car à force de répétitions, j’ai tout de même fini par ressentir un peu avant la corrida de Houilles une légère douleur au tendon d’Achille droit : séances à ne réserver donc qu’en période de « rush » au travail ou en cas d’autres impératifs qui réduisent le temps consacrer à l’entraînement.


Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

