L’utilité de travail intermittent court

J’écris beaucoup actuellement sur le travail intermittent court (fractionné) car je suis convaincu de son utilité pour améliorer les performances, réduire les risques de blessure et éviter le sur-entraînement.

Le 30s/30s (alternance de course à VO2 max rapide, suivi de phase de course plus lente à la moitié de cette vitesse) est efficace : il permet de solliciter en moyenne deux fois plus sa VO2 max par rapport à un travail plus classique, plus long (séances répétitives de 1 000m par exemple – même s’il en faut aussi un peu !).

Le 30s/30s est peu traumatisant pour l’appareil musculo-squelettique dans la mesure ou l’accumulation des répétitions est entrecoupée de courtes phases de récupération.

Le 30s/30s permet d’éviter le risque de sur-entraînement puisque la charge de travail sur une séance se récupère très vite et n’engendre pas une accumulation importante de la fatigue.

Pour le coureur amateur qu dispose d’un temps limité dans sa semaine de préparation, ce type de travail représente une vrai (r)évolution car il ouvre des perspectives de préparation à la compétition plus qualitatives, moins contraignantes et facile à intégrer dans un agenda : au total, une séance de ce type se réalise en 40 à 45mn, ou même en 30mn occasionnellement, si vraiment on manque de temps.

Beaucoup d’avantages donc et peu d’inconvénients. en plus, le tout est démontré scientifiquement par Véronique Billat dans le cadre de ses travaux au sein du Lephe à Evry (Laboratoire d’étude de la physiologie de l’exercice).


Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s