Entraînement et Motivation au long cours

A la veille des Foulées de Vincennes, je m’interroge depuis ce matin sur mon état de forme physique…et mental.

Voilà maintenant plusieurs semaines que je me prépare pour ce 10km, avec l’objectif modeste de faire – de 38mn. Faut dire qu’avec les 13h00/jour au bureau que je fais, ce serait une belle performance tout de même. A raison de 4 séances par semaine, j’ai aussi testé quelques sorties avec 20 x 30/30s (vite-lent), histoire de mesurer l’effet qu’elles peuvent avoir sur ma VO2.

Au moment où j’écris, je suis remonté « comme une pendule », assez confiant sur mon état de forme malgré une gorge un peu irritée depuis hier.

Reste, le mental. Il est bon à ce stade mais il est temps que la compétition arrive. Je n’ai pas couru depuis la Corrida de Houilles et je trouve qu’à s’entraîner seul toute l’année durant, la motivation est difficile à tenir parfois : accepter la pénibilité des séances (au levée à 6h00 pour moi), la rigueur, la pénibilité de certains exercices (séances de 1000m), parfois les blessures, la fatigue passagère, les sacrifices, les négociation familiales, le travail (pas rentrer trop tard, sans partir trop tôt du bureau)…autant de facteurs qui de façon  insidieuse, créent de l’erosion sur cette si chère et fondamentale motivation.

Etre motivé (selon ma définition personnelle), c’est se diriger soi-même, vers un but ultime qu’on s’est fixé.
Rester motivé, c’est réussir à créer les conditions pour maintenir et gérer l’ensemble des facteurs cités plus haut et qui viennent diminuer la motivation. Resté motivé au long cours est un combat. Combat contre les facteurs extérieurs, et combat contre soi.

Bilan demain après les Foulées de Vincennes.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

