Course à pied et addiction

J’ai déjà évoqué la relation entre alcool et running sans pouvoir pour autant trouver de publications scientifiques qui démontrent qu’un lien existe entre l’arrêt temporaire de l’entraînement et la consommation d’alcool en vue de répondre à une sensation de manque (bien difficile à décrire).

Pourtant, l’arrêt de ma préparation ces 3 dernières semaines n’a pas été simple, une fois de plus…

Pour essayer de comprendre cette sensation de manque assez désagréable et plutôt culpabilisante, j’ai fait de nouvelles recherches du côté de l’addiction chez le sportif. Je viens de trouver un article très bien construit « Addiction au sport et à l’exercice physique » du Dr Dan Velea de l’hôpital Marmottant à Paris.

Entre autre, une échelle validée d’addiction à la course y est présentée :

  1. Je cours très souvent et régulièrement (+ 1)

  2. Si le temps est froid, trop chaud, s’il y du vent, je ne cours pas (- 1)

  3. Je n’annule pas mes activités avec les amis pour courir (- 1)

  4. J’ai arrêté de courir pendant au moins une semaine pour des raisons autres que des blessures (- 1)
  5. Je cours même quand j’ai très mal (+ 1)
  6. Je n’ai jamais dépensé d’argent pour courir, pour acheter des livres sur la course, pour m’équiper (- 1)
  7. Si je trouvais une autre façon de rester en forme physique je ne courrais pas (- 1)
  8. Après une course je me sens mieux (+ 1)
  9. Je continuerais de courir même si j’étais blessé (-1 )
  10. Certains jours, même si je n’avais pas le temps, je vais courir (+ 1)
  11. J’ai besoin de courir au moins une fois par jour (+ 1)

Je n’ai pas trouvé d’interprétation de cette échelle, aussi, je vous livre ma compréhension : un score compris entre 3 et 5 est révélateur d’une addiction à la course. Entre 3 et 2, l’interprétation me semble plus délicate mais s’il s’agit d’une réponse positive aux questions 10 et 11, on est sans doute en présence d’une addiction.

L’article est accessible, allez-y !

3 thoughts on “Course à pied et addiction

  1. Mer…
    Je suis « addict », mais je le savais deja
    alors ca va 😉

    Plus sérieusement, moi quand je m’arrête de courrir au final le plus hard c’est de voir le autres courrir, alors là toutes les sensations, le bien etre, le je ne sais quoi qui me courrir me revient dans le bide créant un manque assez désagréables.

  2. C’est de la frustration pure. L’été dernier, pendant mes vacances en Bretagne, j’ai été refoulé d’une course locle car je n’avais pas sur moi mon certificat médical. Pendant oute la durée de la course et les heures suibantes, j’avais comme la nausée, des sauts d’humeur.
    La course, c’est de l’effort mais aussi du plaisir : faut jamais l’oublier car le verveau lui, s’en souvient.

  3. Bonjour à tous!

    Je suis journaliste pour l’émission « science, on tourne » diffusée le samedi à 14h sur France2.
    Nous sommes actuellement en train de préparer une émission sur les addictions et dans ce cadre, je m’occupe plus particulièrement d’un reportage sur les personnes dépendantes au sport.

    Je suis à la recherche de personnes qui accepteraient de témoigner et d’expliquer la relation qu’elles ont avec le sport.
    L’idée serait de suivre cette personne pendant une journée afin d’essayer de comprendre quelle est le plaisir procuré par le sport. Cette personne sera accompagnée d’une journaliste qui tentera de suivre son rythme.
    La journée sera également suivi par un médecin addictologue qui déterminera si oui (ou non), il y a une dépendance et comment faire pours’en débarrasser.

    J’attend vos réponses et vos témoignages avec impatience!!

    Laura

    N’hésitez pas à me contacter par mail lauraelkaim@hotmail.com

    tournage prévu au plus tard le 10/01/2008

Laisser un commentaire

