Burnout

Le burnout, c’est cette vilaine sensation qui vous plombe le moral et l’envie…de courir. Plus rien, ou presque.

Depuis ma blessure au mollet, je dois dire que je suis servi ! Mes dernières séances relèvent plus du fiasco que de l’entraînement : pas de sensation positive, juste de la douleur (diffuse), une sensation pénible d’être en permanence au « taquet », une impression de jambe rouillée…heureusement que mon Ipod apporte un peu de divertissement aux sorties qui sont bien moroses.

Le burnout est un phénomène bien connu des entraîneurs qui, en général, adopte une approche psychologique du problème pour accompagner l’athlète et tenté de l’aider à retrouver l’envie, les sensations et surtout, la confiance en soi. Le problème, c’est lorsqu’on est un coureur isolé, sans club. La gestion est plus complexe et il est difficile de trouver un soutien approprié. Pour ceux qui serait tenté, je préfère annoncer la couleur, le JB accompagne beaucoup de choses dont les soirées un peu « naze » mais pas le coureur qui éprouve ce genre de désagréable sensation.

Demain, c’est dimanche, je rechausserai mes running avec, si ce n’est l’envie, au moins le sentiment d’accomplir mon devoir. J’ai lu quelques articles qui critiquent ce sentiment et dénonce le fait de courir « par souci du devoir » car il n’y a alors plus place pour le plaisir. n’empêvhe que quand le plaisir se fait désiré, le sentiment du devoir accompli reste le dernier rempart avant avant de déccroché : parole d’addicte !

Et là, on est plus dans la littérature sportive, on est dans le vécu.

Un commentaire

Laisser un commentaire

