Le coureur à pied est-il un résilien ?

Le concept de résilience est assez complexe à expliquer mais je le résume personnellement à la capacité d’un individu à se projeter dans l’avenir et à faire face à l’adversité, à un traumatisme et à se construire malgré ces situations complexes. Il s’agit d’une attitude d’auto-défense pour mieux surmonter les difficultés qui se présentent et aller de l’avant – Marie Anaut à publié sur la résilience aux éditions Nathan, collection 128.

La réalisation de la performance en course à pied et le fait d’atteindre un objectif malgré les difficultés liées à l’entraînement ainsi qu’à la compétition me semblent être des situations où le mécanisme de résilience intervient : si vous voulez atteindre votre objectif, vous ne pouvez pas vous permettre de reculer, de douter. Quel que soit le prix à payer, et les sacrifices à réaliser, vous y arriverez et surmonterez ces difficultés car vous voulez plus que tout vous projeter vers la réussite de cet objectif. En cela, la récente performance des coureurs d’ultra au Marathon des sables est un bon exemple de résilience.

bandeau_home.jpg

La résilience est-elle la clé de la réussite ? je ne dis pas du bonheur car il y a bien des façons de prendre du plaisir en course à pied sans viser la performance. Mais qui n’a jamais rêvé de dépasser une fois seulement ses propres limites, juste pour en connaître la frontière…

De notre capacité à repousser la contrainte d’un entraînement quotidien parfois fastidieux, à pousser certaines de nos sorties préparatoires pour mieux apprendre à gérer la douleur, à faire reculer le doute sur nos capacités, dépend sans doute la réussite de la performance : c’est une forme de résilience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s