Transbaie 2007, 14h38…

Après 7m40s de course et deux kilomètres parcourus, je rentrais enfin dans la baie sous des tonnerres de cris et d’applaudissement. La Transbaie, c’est d’abord la chaleur du Nord, même par temps de pluie.

Ensuite, plus de repères, j’ai pris les kilomètres comme ils venaient, c’est-à-dire vite et sans réfléchir mais plutôt en essayant d’éviter les crevasses, les trous de vase et autres réjouissances pour lesquelles ont s’est tous préparées des mois durant.

A mi-parcours, juste avant l’entrée au crotois, j’ai croisé les premiers, un type du pays devant les kenyans !!! Il était beau et traversait les vaguelettes avec une puissance perceptible. Christophe Guibon, c’était lui, a mené jusqu’aux 300 derniers mètres avant de céder aux attaques de Nicholas Kiprono, vainqueur en 47mn.

Je traversais donc la première « piscine naturelle » avant d’entrer au Crotois. Là encore, un accueil chaleureux et un public en masse malgré la pluie, le vent et le froid…en face, d’un côté les premiers coureurs et de l’autre, le flot intarissable des participants.
S’en est suivie une ligne droite en plaine baie comme rarement il est possible d’en parcourir, sauf à Saint Valérie en Somme, chaque année. Dans les derniers kilomètres, et malgré les douleurs aux jambes, les encouragements ont redonné ce petit coup de pouce qui m’a permis de boucler le dernier kilo en 4mn…à la « ramasse », il faut bien le dire.

Ce qu’il y a de magique à Saint Valérie en Somme, c’est qu’à une marée se substitue une autre marée, humaine celle-ci : un moment d’harmonie pure entre l’homme et la nature rare de nos jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s