Transbaie : bien récupérer après la course

Après 15km dans la baie de Somme, un terrain très sélectif et difficile d’accès pour les coureurs habitués au bitume, la question de la récupération est importante.

Si on passe les règles élémentaires favorisant la bonne gestion des courbatures de type hydratation importante à base d’EAU contenant magnésium, calcium et sodium (type Quézac, Badoit, St-Yorre), une alimentation peu riche en graisse (surtout les non-saturées), peu d’alcool, etc., on peut alors se poser la question de l’activité physique de récupération.

Pour ceux qui, comme moi, sont fragiles des tendons, certaines douleurs se font sentir depuis 24h00. Pour éviter que les douleurs ne deviennent un vrai problème, j’ai choisi de couper 10 jours l’entraînement à pied et je pratique des sorties à vélo.

Elles présentent l’avantage de me maintenir en forme et surtout limitent les chocs au sol. En plus, il est possible de varier les sorties en choisissant soit de « mouliner » un peu, soit de travailler la puissance avec des vitesses plus élevées.

Pour mémoire, les sorties à vélo n’ont pas la même équivalence que les footings. Pour autant, je trouve simpliste de dire qu’une heure de footing ne correspond qu’à 30mn de vélo (on divise par deux !) car il faut tenir compte à vélo du braquet, de l’intensité entre autre, pour vraiment comparer les bénéfices sur le plan du cardiotraining (activité ayant pour but une sollicitation cardiaque liée aux grandes fonctions : circulation, respiration).

Ce qui me semble important, c’est l’entretien de la forme (activité physique) et la restauration des réserves énergétiques (alimentation) pendant cette période.

PS : pour les courbatures, le lait et l’eau avec du jus de citron (attention aux estomacs fragiles) sont efficaces pour combattre l’acidité musculaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :