Courir en Corse : la montée vers Pigna (Balagne)

En temps normal, les congés d’été sont une occasion de coupé la saison et de faire quelques footings pour maintenir la condition physique.

Mais cette année, c’était un peu différent et fort de mon expérience positive à la Transbaie, je me suis essayé à des sorties plus difficiles pendant mon séjour Corse du 6 au 22 juillet.

La montée vers Pigna depuis Algajola est difficile à estimer en kilométrage mais les 25mn qu’il ma fallut pour monter jusqu’à Pigna, avant de rejoindre le monastère de Corbara, reste un pur moment de bonheur…et de difficulté.

dsc_0009.jpgdsc_0005.jpg

Photos : Le village de Pigna, et les chambres d’hôtes A Merrendella.

Empruntant un sentier muletier pas vraiment fait pour les coureurs( quoi que), je dois dire que ce sont les 15 premières minutes qui sont les plus difficiles. Le dénivelé total doit être de +/- 600m.

Arrivée à Pigna, on découvre un village superbe dont les ruelles escarpées et pavées pimentent un peu le footing ! Ce village aurait bien pu disparaître dans les années 60 mais la mobilisation attirer des artistes (peintres, ébénistes, graveurs, luthiers, etc.) a permis de sauver le village.

La sortie du village se fait par un petit sentier qui permet, après 2 kilomètres, de rejoindre Corbara, une autre découverte de Balagne avec sa construction en forme d’amphithéâtre.

Au total, la sortie à fait un peu moins d’1 heure, la chaleur aidant à organiser des sorties courtes en cette période, surtout lorsqu’on oublie comme moi de partir avec un bidon à la ceinture par plus de 30° !

dsc_0001.jpg

Photo : Le village de Corbara

Pour rejoindre Pigna : prendre à la sortie d’Algajola (vers L’île Rousse) la sortie à droite indiquant la ferme équestre. Elle se trouve à moins d’1 kilomètre de la gare SNCF. Le sentier part sur 1 kilomètre, passant devant un camping puis le sentier apparaît avec les indications de durée pour les randonneurs à pied.

About these ads

3 réflexions sur “Courir en Corse : la montée vers Pigna (Balagne)

  1. Ping : Corsica : le retour « RunOnline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s