Cardio et mort subite

La mort subite du sportif a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines. La vague médiatique étant passée, je veux revenir sur quelques aspects que je trouve utiles.

Tout d’abord, il faut garder en tête les chiffres de la prévalence qui sont en France de 0.50/10 000 an, touchant des hommes dans 90% des cas ! Chez l’homme de plus de 35 ans, elle atteint 19,1/10 000.

Chez le sportif, la mort subite représente 1500 à 4500 cas par an mais l’épidémiologie est particulièrement difficile à établir (réf. Polyclinique des Alpes du Sud, Dr Ivan Prothoy). Ces chiffres peuvent sembler paradoxaux puisque l’on sait que la pratique régulière d’un sport protège statistiquement les sportifs de ce type d’accident…cela est particulièrement vrai pour les sports d’endurance dont la course à pied.
On comprend donc mieux l’importance du suivi cardiologique et du bilan d’effort à partir de 40 ans.

Mais avant d’avoir 40 ans, il y a 5 années de pratique sportive à gérer avec sagesse et précaution :

– en surveillant la présence ou l’apparition de facteurs de risque cardiovasculaires tels que le diabète, un cholestérol, l’hypertension ou des pratiques excessives (consommation de tabac et/ou d’alcool).

– en faisant un monitoring cardiovasculaire de ses footing et séances d’entraînement. Bref, en utilisant un cardiofréquencemètre. Il ne protégera pas du risque d’accident mais peut permettre d’éviter des erreurs si on sait bien l’utiliser en suivant les indications fournies sur la fréquence cardiaque à l’effort. Pour en savoir plus, cliquer ici, Jiwok a fait un bon dossier sur le sujet.

On dit qu’il est important de savoir écouter son corps lorsque l’on pratique une activité physique et on le dit beaucoup en course à pied mais attention tout de même car la mort subite ne prévient pas…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s