Démocratie sportive

Et si courir était une des dernière forme de démocratie à l’état brut, celle où chacun d’entre nous se retrouve seul avec les autres, à un instant T, face aux mêmes conditions, au même effort à affronter : je trouve cela très démocratique.En réalité, la course est une chance unique d’apprendre à se connaître soi, au delà de tout artifice… Cette rencontre avec soi-même, parmi les autres, est une forme ultime de démocratie. Elle est participative et sportive. 

5 commentaires sur “Démocratie sportive

Ajouter un commentaire

  1. Félicitation pour ce blog ! Je le consulte souvent car je suis moi même coureur.
    Je dois avouer que quand j’ai vu le titre de l’article « Démocratie sportive », j’ai cru que vous alliez parler du site http://www.footballpro.fr (un site ou des internautes – appelés entraînautes – se regroupent pour acheter un club de football professionnel. Chaque membre a un droit de vote égal pour choisir les joueurs, la tactique, etc.). Peut être dans un futur billet ?

  2. Merci ! Je suis allé sur le site « footballpro.fr » et je dois dire que le concept est assez attractif. Pour autant, la démarche me semble complexe à mettre en oeuvre et j’aimerais beaucoup avoir une première évaluation de la formule en Grande Bretagne. Si je crois à la démocratie en générale, je ne suis pas certain que diriger (une entreprise tout comme un club sportif) relève de la démocratie. Au contraire, je pense qu’il faut savoir diriger parfois sans faire appel au collectif et prendre des décisions : c’est ce qu’on attend d’un dirigeant, or, plus il y en a, plus c’est compliqué…je suivrai ce site avec intérêt pour voir si cela fonctionne.

  3. Nous sommes plusieurs coureurs de la com et du marketing à s’être regroupés pour mieux vivre notre passion et réseauter!… Nous sommes aujourd’hui plus de 120… Nous avons constitué un bureau qui anime la saison etc… C’est une forme de démocratie parti-sportive!

  4. Là je suis d’accord ! On pourrait presque parler de club virtuel participatif !
    L’année dernière, j’avais essayé de fédérer des runner fan d’Asics pour créer un club virtuel de blog runner…un peu à la façon de ce que font certains équipementiers avec leurs coureurs (cf. ChasingKIMBIA) mais ça n’a pas réussi car je n’avais aucune base solide de contact…

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

