Sport et tabac : Comprendre l’intérêt du sevrage nicotinique

Plusieurs articles décrivent des situations possibles de dopage par la gomme-nicotine. La nicotine, principal alcaloïde du tabac, a de nombreuses propriétés psychoatives, en raison de sa fixation sur les récepteurs nicotiniques cérébraux : elle agit en particulier sur la vigilance, la concentration, la rapidité des réponses sensorielles visuelles et motrices. A partir du moment où la nicotine peut être fournie à l’organisme sans avoir les inconvénients du monoxyde de carbone et des substances cancérigènes fournies par la fumée de la cigarette, elle a tous les caractères d’un produit dopant.

Voilà pour l’approche pharmacologique de la nicotine en tant que substance psychoactive.

Si on prend la problématique comme le ferait un bon tabacologue, on pourra aussi penser que l’activité physique entraîne la production d’endorphines (c’est avéré mais sous certaines conditions précises cependant) qui sont des neurotransmetteurs se fixant sur les recepteurs aux opiacés, notamment ceux situés dans le cerveau…

De la à penser que la pratique régulière d’un sport peut permettre de mieux gérer la démarche d’arrêt du tabac, en jouant justement sur un phénomène de compensation par cette production d’endorphine et son rôle neurotransmetteur…il y a un grand intérêt actuellmement pour cette voie de recherche clinique.

Publicités

Un commentaire

  1. Bonjour

    je viens de lire votre article pour ma part en tout cas le running a été et reste le moyen que j’ai utilisé pour arrêter de fumer et je peux vous dire que ça a remplaçé tous les patchs ou les substituts que j’aurais pu utiliser !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s