Addiction au chocolat

Et oui, on nous parle souvent des vertus du chocolat pour le magnésium qu’il contient (le bon chocolat seulement !) mais il faut savoir qu’il existe une forme d’addiction : on peut parle alors de chocolatomanie… La chocolatomanie peut se définir comme le besoin irrépressible de consommer une quantité importante de chocolat quotidiennement : au moins 50 g par jour.

Le profil des chocolatomanes est féminin et avec des antécédents dépressifs.  En général, les personnes déclarent que le chocolat augmente leur énergie, leur donne du plaisir, les détend. L’effet anxiolytique est également recherché..mais pas l’effet antioxydant ?!

La consommation de chocolat est vécue entre recherche de récompense et culpabilité.  Le chocolat est un antidépresseur et un euphorisant léger. Il peut apporter du réconfort à des sujets fragiles qui connaissent une mauvaise passe. Accessible et anti-stress et d’un rapport coût-efficacité inégalable, il stimule nos systèmes de récompense, dopamine certes, mais aussi sérotonine et surtout endorphines.  

Au fait, c’est quoi l’addiction ?

On peut la définir comme une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper. Les addictions les plus courantes concernent des substances plus ou moins toxiques (alcool, caféine, nicotine, héroïne…course à pied !). L’addiction à une activité serait liée à une libération d’endorphines par l’organisme. Les endorphines, lorsqu’elles sont libérées en forte quantité, peuvent créer un sentiment d’euphorie. C’est cette même libération d’endorphines, lorsque nous courons, qui est à l’origine du bien être ressenti.

Publicités

2 commentaires sur “Addiction au chocolat

Ajouter un commentaire

  1. Guess what? Your blog is amazing! I can’t remember when was the last time i’ve overcome such a good blog that almost all articles/posts were interesting and wouldn’t regret spending my time reading it. I hope you will keep up the great work you are doing here and i can enjoy my everyday read at your blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :