Effet présumé bénéfique des étirements sur le risque de blessure

Tout coureur sait qu’il faut pratiquer des étirements avant, pendant, après une séance d’entraînement. Oui, mais pourquoi exactement, si ce n’est par ce qu’on la lu ou qu’on nous l’a dit…

Que les étirements  permettent de réduire le risque de blessure, ça, c’est ce que l’on peut lire et entendre mais ces propos largement répandus sont loin d’être validés sur le plan scientifique par des méthodes d’analyse et de comparaison objectives.

Les travaux de Pop et coll (1998) avancent l’hypothèse que les étirements pratiqués avant la séance auraient en réalité un effet très limité sur le risque de blessure. Une revue systématique des effets de la pratique des étirements par Herbert et Gabriel (2002) est arrivée à la même conclusion en se fondant sur les résultats de recherches publiées entre 1966 et 2000. D’autres travaux publiés abondent également dans ce sens et questionnent le rôle des étirements.

Voilà déjà pour les étirements en amont de la séance. Je reviendrai prochainement sur les étirements post entraînement et leur rôle réel sur la limitation des courbatures…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s