Vieillissement et reprise après blessure

Voilà près de 15 jours que j’ai repris l’entrainement, après 6 mois de repos pour soigner ma tendinite rotulienne. Les séances sont softs, de 30 à 45mn de footing à 11,5 – 12,5 km/h, sur terrain plat et un peu valonné.

Pour autant, si je m’attendais à ce que mes paramètres de VO2 et VMA aient chutés, je ne pensais pas rencontrer de difficultés particulières ors, les sorties sont actuellement très difficiles, surtout sur plan du souffle et de la cadence.

C’est la troisième fois en trois ans que je dois marquer un temps d’arrêt aussi long pour blessure (chaque fois inflammation des tendons !) et je sais que la route et son bitûme y sont pour quelque chose…

Mais c’est en revanche la première fois que la reprise est aussi difficile : les difficultés (essoufflements, rythme respiratoire plus saccadé, …sans oublier l’augmentation de la FC) sont assez significatives et apparaissent après 25mn de footing pour durer 10mn en moyenne et elles s’estompent ensuite.

Je savais que les performances et les capacités physiques ont tendance à diminuer avec l’âge (notamment la VMA) mais là, c’est plus la difficulté du corps à reprendre un rythme après une interruption de l’entrainement un peu violente qui me semble évidente, et de plus en plus, à mesure que les années passent…

Une étude de R. W. Bielinski sur « vieillissement et performance physique : un baromètre du possible » a été publié dans La revue Médicale Suisse. Il est plutôt encourageant, histoire de ne pas terminer cet article sur une note négative…

Publicités

Un commentaire sur “Vieillissement et reprise après blessure

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :