Running et réalité virtuelle : on se rapproche

Entrons-nous dans un nouvel univers de folie…blogrunners fous, ce post est pour vous.

En parcourant la toile, je viens de découvrir que Dassault Systèmes disposait d’une technologie virtuel, « Simulia » qui déjà très utilisée dans le domaine de la préparation et formation aéronotique, automobile, pourrrait devenir un système technologique de préparation à l’amélioration de la performence physique…si, si.

brands_simulia_4.jpg
Photo site 3DS.com

Avec Simulia, il devient possible de recréer des univers virtuels et de simuler ainsi des conditions d’utilisation et d’évolution du matériel dans des conditions difficiles voire extrême ! Imaginez un peu la préparation de certains efforts ultra (comme le marathon des sables !) avec cette technologie, sur le plan de l’équipement et sur le plan physique (anticipation des phénomènes biologiques ? mécaniques ? etc.). Je délire sans doute un peu mais les potentialités d’applications de cette technologie semblent énormes.

Ok, tout cela n’est pas très grand publi mais les grands progrès de la technologiques, avant de se démocratiser, sont souvent passés par cette phase « élitiste » qui permet d’ailleurs de la modéliser pour qu’elle s’adapte au plus grand nombre. Je trouve cela enthousiasmant, d’autant qu’on pourrait imaginez dans un futur proche qu’en permettant d’améliorer la préparation et donc la performance sportive, un usage bien encadré pourrait devenir une parade à l’usage des produits pharmaceutiques (le dopage quoi !).

Véronique Billat, au LEPHE, travaille beaucoup à l’amélioration de la performance grâce à une meilleure compréhension du corps et de son fonctionnement dans l’effort.

Et si la réalité virtuelle ouvrait la voie d’un retour à une préparation physique plus technologique, mais aussi plus saine et non médicamenteuse ? Et si la réalité virtuelle nous permettait demain de préparer notre corps à des confrontations à l’effort physique bien réelles ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s