Courir pour les NULS (1)…

Bon, d’abord je tiens à dire que jamais je n’aurais fait ce post si cela ne répondait à une demande de mon mentor…Et comme ce dernier est en pleine découverte des joies du running, je ne pouvais refuser. Alors on va commencer par le début :

Courir s’apprend

Et oui, et cela s’apprend progressivement et avec patience. Au départ, je recommande de courir sur 15 à 20mn en contrôlant les pulsations (220 – l’âge pour un calcul de base assez correct) qui ne doivent pas dépasser 60% de la FCM (Fréquence Cardiaque Maximale). Si tout ce passe bien, on peut travailler pour augmenter petit à petit la durée des footings et monter les puls à 70%.

Une séance type pour débuter et quelques conseils pratiques

20mn à 60-70%, puis 5mn de marche active, 10mn supplémentaires toujours à60-70%;

être attentif à ses sensations et à son corps;

bien s’hydrater avant l’entrainement (en buvant régulièrement de l’eau plate), puis après avec éventuellement une eau gazeuse riche en sodium (St Yorr) et magnésium (Quézac) : il faut compenser les pertes en sel dues à la transpiration et limiter les crampes et courbatures (attention : pas de médicaments, c’est inutile et constitue un très mauvais réflexe);

lorsqu’on court, les muscle produisent des déchets qui s’accumulent et donnent les douleurs caractéristiques (on appelle ça l’acidité lactique). Le citron pur avec de l’eau pour réduire l’acidité musculaire suite à l’effort est très efficace.

 Prochain post : s’équiper correctement et pour pas cher.

2 commentaires sur “Courir pour les NULS (1)…

Ajouter un commentaire

  1. Aaahhhh, bravoooo ! Voilà une belle série de note qui s’annonce pour nous, les nuls !;o) Ok pour le coup des 20-5-10min, bon tuyau pour la Quézac, je n’ai quasiment pas de courbatures, par contre pour le coup des pulsations, alors là le temps que j’arrive à prendre mon pouls en courant et à calculer ça à la minute, puis à en prendre 60%, je serai arrivé…ou mort d’une crise cardiaque…!;o)

  2. C’est pour cela que Polar ou Suunto ont créé le…le modèle de base de Suunto T1 est à 99 € et a une très belle finition comparé au Polar. Décathlon propose son modèle encore moins cher et avec ça, tu dispose d’un véritable repère tout en sachant que rien ne remplacera tes sensations : si tu va trop vite, ton corps va te le dire via le système respiratoire car tu auras plus de difficultés à bien respirer (le rythme est saccadé).

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

