Les 4m14 d’Allison Stokke…

03_stokke7.jpg

Depuis qu’Allison Stokke a fait irruption sur RunOnline, je dois reconnaitre que la fréquentation a été « boostée » mais bon, les lecteurs fidèles du blog se concentrent plus sur les parties « préparation à la compétition » et « dopage ». Pour autant, j’en ai un marre de lire qu’en dehors de son physique, Allison Stokke est une piètre perchiste car j’en pense tout le contraire.

Et oui, 4m14 au saut à la perche à 18 ans, ce n’est pas rien, surtout lorsque l’élite mondiale se situe entre 4,70 et 5m ! Je pense donc que cette jeune athlète, dès lors qu’on s’intéressera un peu à elle comme athlète promet de belles choses, en espérant que d’ici là, rien n’entrave sa préparation car la perche reste une activité très physique et sollicite lourdement l’appareil musculo squelettique.

Certains journalistes prédisent une évolution très physique de la perche féminine (cliquez ici), ce qui permettra de passer le palier des 5m, déjà franchi par Yelena Isinbayeva mais il faut aussi compter sur l’amélioration de la préparation technique qui peut être une alternative intelligente et préférable au développement de la puissance physique. On en revient ainsi à l’intérêt des nouvelles technologies 3D (Dassault Systèmes) qui pourraient permettre d’affiner la gestuelle et la posture du corps au niveau de la course d’élan, de la prise d’impulsion et de la phase de montée puis de retournement de l’athlète.

On préservera ainsi les beautés de cette discipline tout en satisfaisant les puristes qui préfèrent la technique à la puissance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s