Poids et course à pied

Alors que je suis en pleine reprise de l’entrainement après 7 mois de coupure totale et brutale pour cause de tendinite rotulienne, je me retrouve aussi avec quelques kilos en plus : 4 kg ! Pour un type qui n’a jamais dépassé les 64kg de sa vie de coureur à pied, ça fait mal au moral et déjà qu’il est pas haut…

Je me suis donc dit qu’un petit post pour faire le point (et le mien en particulier) sur la perte de poids et la course à pied s’imposait.

Tout d’abord, il y a un point important à garder en tête lorsqu’on est en état de surpoids (ce qui n’est pas mon cas avec 69kg pour 1,80cm), c’est le risque que peut comporter l’activité de course à pied pour l’appareil ostéo-articulaire : la traction musculaire est d’autant plus simple et efficace que le poids est bien proportionné à la taille. lorsque ce n’est pas le cas, les articulations absorbent plus les chocs/impacts de la foulée car les muscles tractent moins bien. Le risque de blessure (tendinites, inflammations articulaires) peut s’en trouver accru donc à la moindre douleur, il est recommandé d’arrêter de courir, et de consulter son médecin traitant si la douleur persiste.

Sinon, j’ai prévu pour retrouver mon poids de compétition de travailler sur les points suivants :  1/ deux footing par semaine à jeun, à allure modérer 70% de FMC afin de travailler l’endurance en puisant dans les graisses puisque l’absence de petit-déjeuner après une nuit de sommeil amène l’organisme à trouver son énergie dans les lipides stockées. 2/ Boire plus…d’eau et moins d’apéro car là, c’est le jack pot calorique assuré ! 3/ Adapter mes rations alimentaires à mes besoins en respectant quelques principes de base telles qu’un petit-déjeuner copieux, un déjeuner équilibré et un dîner léger.

Comme deux séances dans la semaine se dérouleront le soir à 21h00, le dîner sera composé ces soirs là d’une soupe de légume et d’un fruit ou un laitage…avec toujours beaucoup d’eau pour récupérer, surtout que pendant le sommeil, le corps se déshydrate.

3 commentaires sur “Poids et course à pied

Ajouter un commentaire

  1. Bonne chance pour ton programme…que devrais je dire moi avec mes 83 kg pour 1.80 m…et encore j’ai perdu 4 kg depuis que j’ai commencé à courir il y a 3 mois….!

  2. oui c’est vrai, 4kg, c’est pas terrible en soi car je peux les perdre rapidement et ton exemple le prouve cependant, je suis plus inquiet pour les mauvaises habitudes prises entre temps…
    Bon, on refera le point dans 3 mois !

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

