Hydration et chron’eau thérapie

Ces derniers jours, on voit se multiplier dans la presse magazine des pages (de pub) qui vantent les mérites de la chron’eau thérapie, une approche qui se veut très méthodique pour tirer le meilleur de l’eau et des minéraux présents dans l’eau. Cette approche étant le fruit d’une réflexion marketing d’un groupe producteur d’eaux.

Inciter les personnes à boire plus d’eau est une bonne chose, je voudrais simplement rappeler quelques principes fondamentaux qui ne s’arrêtent pas, eux, à des principes commerciaux :

1- il faut boire régulièrement toute la journée et de petites gorgées. En cas d’activité physique, augmenter la ration de 1,5l/jour à 3l/jour.

2- il faut diversifier les eaux consommées car chacune comporte des minéraux et des propriétés spécifiques. N’en boire qu’une seule est donc insuffisant.

3- l’eau du robinet est de bonne qualité (suffit de voir son prix pour cela !). L’eau du robinet est un produit sain, sa composition minérale varie d’une région à une autre, parfois d’une ville à l’autre, mais sa qualité est assurée par de nombreux traitements biologiques et physiques.

4- attention aux eaux pétillantes : les sportifs et coureurs apprécient beaucoup ces eaux (Quezac, Badoit, St-Yorre) pour leur intérêts  sur la récupération musculaires mais ces eaux doivent se boire avec modération pour éviter les problèmes d’estomac, maux de ventre (lié au bicarbonate) et surtout, mieux vaut les consommer après l’effort. Faire également attention à la sur-consommation d’eaux iodées, surtout en cas de régime spécial.
Bref, en respectant quelques principes simples finalement, on peut résister à l’appel des sirènes…

3 commentaires

  1. Pour résumé, dans les 3 €/m³ environ d’une facture, le coût de l’eau potable est d’environ 1,5 € pour 1000 L soit 0, 15 centime/L (les autres 1,5 € servent à dépolluer « l’eau » que vous renvoyer à la nature sans vous soucier de son devenir (à part pour vous plaindre peut-être que les poissons nagent sur le dos, etc.).
    L’eau en bouteille coûte 1€ les 9 L environ dans le meilleur des cas soit 11 centimes/L. Je ne parle même pas des eaux gazeuses…
    Au robinet, elle est donc 75 fois moins chère !! Votre remarque dans les parenthèses en 3. me semble non fondée.
    A propos: connaissez-vous la première cause de mortalité au monde ?
    > http://www.solidarites.org/
    A la votre…

  2. Merci mais je maintiens mon commentaire « entre parenthèse en 3 » : oui, l’eau du robinet est de bonne qualité et oui, elle coute cher , sachant que bien entendu, je parle ici de l’eau que nous buvons en l’hexagone. Je vous invite à relire vos factures et à lire la presse (plusieurs titres pour vous convaincre que ce n’est pas une vue de l’esprit).
    Pour ce qui est du fait que l’eau est la première cause de mortalité dan le monde, je vous remercie mais je connais bien ce problème. C’est sans doute pour cela que je ne fais pas d’amalgame entre l’eau du robinet que j’ai la chance de consommer et d’utiliser chaque jour (avec modération) ici et celle, usée, contaminée, que certaines populations du monde, et des PVD en particuliers, consomment par manque d’équipement et de salubrité. Donc l’eau du robinet est bonne mais son prix reste élevé et son traitement ne justifie pas son prix actuel dans certaines villes !

  3. Je me suis mal exprimé. Je ne conteste en aucune façon que la marge sur l’eau potable soit trop élevée en certaines villes (j’ai lu les enquêtes du magazine « Que Choisir »). Ce qui me gêne, c’est que « trop cher » soit systématiquement accolé à « eau potable ». Alors que de nombreux autres produits dans le même cas ne choquent pas.
    Et oui, tout est relatif, il y a des factures « obligées » pour des produits vitaux que l’on trouve chères et des factures « librement choisies » pour des produits pas vraiment nécessaires (cylindrée automobile surdimensionnée, écran plat le plus grand possible, téléphone portable dernier cri pour ne pas se tromper de marques de pâtes, etc.) qui ne choquent pas !

    PS: ne voyez pas dans mes commentaires une critique personnelle, mais de notre société hexagonal…

    A la votre…

Laisser un commentaire

