Planifier une période d’affûtage avec la Transbaie

C’est quoi l’affûtage ?

Une période précédent la compétition et pendant laquelle le sportif va progressivement réduire son volume et sa charge d’entrainement afin de permettre à l’organisme d’assimiler le travail accompli. L’affûtage doit correspondre à une réduction de 40 à 60% de la charge globale d’entrainement si je m’en tiens à la littérature scientifique (elle même basée sur le terrain – voir lecture recommandée à la fin du poste).

Du neuf pour l’expérimenter ?

Oui, il semble aussi qu’une période de deux semaines d’affûtage avant la compétition, si celle-ci a été précédée d’une période intensive de préparation, donne de meilleurs résultats chez les sportifs. Et l’amélioration est significative puisque certaines études conduites sur des sportifs à l’occasion des Jeux de Sydney montrent une différence de la 8ème à la 3ème place !

Jusque là tout va bien…

Mais il faut aussi penser au votre alimentation, en diminuant vos rations alimentaires quotidiennes de façon à les adapter à vos dépenses énergétiques qui sont moindres pendant l’affûtage.

Affûtage Pré-Transbaie : mes suggestions

Idéalement, il faudrait que la période débute le 9 juin. Cela veut dire une réduction progressive de la charge sous la forme par exemple de 3 tranches de – 20% de la charge d’entrainement. Cela veut dire aussi qu’entre le 22 mai et le 8 juin, la charge préparatoire aura été à son maximum pour vous, de façon à tirer le meilleure de la réduction.

Petite lecture recommandée : Bosquet L et coll. (2007) Effects of tapering on performance: a meta-analysis. Med Sci Sports Exerc 39(8):1358-65.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :