The Human race : autrement

Je lis beaucoup de choses depuis quelques jours sur la Human race de Nike et certains forum dont le contenu est pauvre mais acide sur cet événement.

Parce que oui, je trouve qu’une course humanitaire à l’échelle mondiale est un événement, même si l’organisateur est par ailleurs controversé pour sa politique de développement économique et sociale. Cette course a un mérite, elle permet d’ouvrir un débat éthique sur une marque mondiale que nous sommes nombreux à apprécier et à utiliser chaque jour, c’est incontestable.

Pour autant, il ne faut pas tout confondre et mélanger les débats, the Human race a une vocation non compétitive mais humanitaire :

– alors on peut trouver que le concept Nike+ est approximatif mais on le sait déjà et l’originalité vient de l’aspect ludique que Nike+ a apporté, et qui est aujourd’hui décliné par les autres équipementiers;

– on peut aussi trouver que 30€ est un tarif abusif (c’est très cher en effet), mais l’argent permettra de subventionner une association choisie parmi 3 structures : WWF, la fondation Lance Armstrong et l’UNHCR …c’est pas si mal je trouve de décider de courir avec une finalité autre que la performance.

Personnellement, je n’ai pas envie d’aller courir un dimanche à 14h00, pas plus que de prendre mon départ sur l’hippodrome de Longchamp. J’ai aussi une opinion sur les associations humanitaires et caritatives qui méritent à mon sens d’être soutenues. Il y en a beaucoup mais l’action des Restos du Coeur est exemplaire et à mes yeux essentielle aujourd’hui dans notre société qui se dégrade socialement.

C’est pour cela que dimanche 31.08.08, je participerai à la Human race : avec mon kit Nike+ (mon cardio Suunto restera au vestiaire pour une fois), sur mon parcours (je le publierai d’ici là), et avec le versement d’un don au Restos du Coeur. Ce sera une participation symbolique donc mais c’est ma façon, plutôt que de tout rejeter en bloque, de prendre le meilleur de cette initiative.

Et simplement parce que Nike créer les conditions de courir autrement, j’ai décidé de participer à la Human race…autrement.

Publicités

3 commentaires sur “The Human race : autrement

Ajouter un commentaire

  1. Salut,

    j’ai déjà quelque chose de prévu mais, franchement, même si je me suis mis à la course à pied depuis deux semaines, j’aurais bien voulu y participer.
    C’est vrai que dans mon cas, je me pose absolument aucun problème de compétition 😉

  2. perso, j’adore ton site et les infos qu’on y trouve.
    j’adore nike et son kit nike+,

    Mais je pense qu’on est plus proche du gros coup de pub que de l’oeuvre de charité.
    d’ailleurs! peux tu répondre à cette question : sur les 30euros combien vont aux associations?

    il aurait etait plus humaniste de reverser la totalite desfonds
    maintenant c’est mon avis.

    longue vie à ton blog.

  3. Oui tu as raison, c’est plus du marketing qu’un acte de mécénat mais je pense que ce n’est pas grave car l’argent pour les associations, c’est le nerf de la guerre donc, c’est toujours bon à prendre. En fait, je ne me suis pas totalement retrouver dans le choix des trois associations proposées et c’est aussi pour cela que je ferai ma course. Par contre, je ne sais pas si 100% des inscriptions seront reversés mais je vais trouver cette info sous peu car elle relève à mon sens de la transparence.
    Pour autant, ce projet m’a donner envie de courir d’une autre façon pour une fois.
    Merci pour le retour sur le blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :