Technologie raisonnée : ma résolution 2009

Oui, je sacrifie au rituel de fin d’année des « bonnes résolutions » mais comme d’habitude, RunOnline est sélectif et précis, donc je ne me suis fixé qu’une seule résolution en 2009 : celle d’un usage raisonné des technologies de sport.

Une technologie raisonnée, ce sera de délaisser un peu plus souvent mon Ipod (que j’adore) pour me ré-écouter lorsque je coure car il évident que depuis un peu plus d’un an, je fais la majorité de mes sorties en musique. C’est agréable, et je pense que c’est efficace pour certaines séances (les longues de plus d’une heure et certains fractionnés très cadencés et répétitifs du type 60s/60s). Le problème, c’est qu’entre temps, j’ai oublié le son de mon souffle et l’écoute des mes battements cardiaques et ça, ce n’est plus possible.

Une technologie raisonnée, ce sera d’orienter le choix de mon équipement textile vers de vraies innovations, et avec une production responsable…oui, je sais, là ça devient un peu tordu mais je m’explique : des produits fabriqués en France (il y a en encore, suffit de chercher); un savoir-faire en « finition » qui donne à la fin de bons produits – faciles à utiliser et efficaces; une production qui respect son environnement au sens durable du terme et recherche à maîtriser l’impact de son activité sur l’économie, l’environnement écologique, la cité, etc.

Une technologie raisonnée, ce sera aussi une démarche de consommateur car je vais continuer de « tester » des produits, pour mettre à l’épreuve de nos vies quotidiennes les bonnes allégations des équipementiers, tout comme les bons conseils des revues spécialisées qui parfois manquent singulièrement de critique sur tous ce qui sort en matière de technologies running.

Je sais parfaitement qu’il faudra faire des concessions mais la démarche me semble utile et au moins à titre personnel, j’attends qu’elle m’aide à retrouver un peu de bon sens, un peu de simplicité dans ma pratique.

Pour le reste, je n’ai qu’un seul souhait pour 2009 : toujours plus de kilos (ça c’est pour le bonheur) et des rendez-vous attendus comme celui de la Transbaie 2009…et ça c’est pour la joie de vivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s