Running et réduction du risque

Une demande des plus imprévues m’est « tombée » dessus hier soir « tu m’aiderais à préparer le marathon de Paris, je n’ai pas couru depuis 2 mois et je ne pourrais me préparer que début mars » ?

Gloups…ais-je fait. J’ai hésité quelques secondes avant de dire oui.

J’ai dit oui car je pense que seul, cette démarche est impossible et conduit directement à l’échec, à la blessure et peut-être même à un accident plus grave.

J’ai dit oui car on a les « challenges » qu’on mérite et à force d’écrire sur runonline que j’expérimente des tas de trucs pas toujours très « carrés », ça devait arriver.

J’ai dit oui car je compte bien m’appuyer sur runonline pour y parvenir, et donc sur vos avis et conseils.

Maintenant que j’ai dit oui, voici le profil du runner :

– d’abord, il s’agit « d’une runneuse » et elle a une petite quarantaine;

– elle est sportive à la base et pratiquait depuis plusieurs années 2 footing par semaine (1h00 et 1h30 en moyenne) + une séance de piscine;

– elle travaille beaucoup…trop

– elle disposera d’une séance en semaine, d’une sortie longue le WE + la piscine;

– Paris sera son premier marathon.

Mon Plan à débattre :

– Objectif fixé : 4h00/4h15

– Séances : j’ai envie de lui proposer de faire deux séances courtes de 20mn dans la semaine sur le format suivant : 5mn de footing puis 5mn avec accélération progressive puis 6mn d’escaliers puis 4mn de retour au calme.

Le week end, une sortie longue d’1h30 sur 2 WE puis de 2h00 sur les 2 derniers avant Paris. Allure marathon.

On va mettre en place un menu adaptée (elle est végétarienne) et une hygiène de vie adéquate…privilégiant le sommeil.

Vos avis sont les bienvenus 🙂

PS : J’ai dit oui parce qu’en réalité, en course à pied, je n’ai jamais su dire …non.

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3 commentaires

  1. J’ai jamais fais de marathon (18 – 20 km maxi) mais c’ests un beau challenge !
    Ma maigre expérience me dit que la piscine (entre 12-14 par exemple) donnera un super coup de pouce pour l’endurance, le souffle.
    Les petites scéances courtes la vitesse ; Par contre pour la durée / kilométrage total, il va falloir sortir les tripes non ?
    Ou le passage de 20km à 40 est facile ?

    • Tout juste ! Ca va être hard à partir du 30ème mais je me dis que même s’il faut marcher un peu pour repartir, on peut y arriver car elle a un capital de base qui ne peut pas avoir totalement disparu.

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