Running et addiction : une conception « bourgeois bobo » !?

Le « merveilleux métier » que je fais me permet de confronter régulièrement mes thèses personnelles avec de vrais professionnels de monde médical : cela me permet de rester humble dans mon propos et surtout de relativiser ce que j’écris sur Runonline en n’oubliant jamais de souligner qu’il s’agit de ma propre expérience. En cela, on peut y adhérer, la contester. Mon seul et unique privilège étant que personne ne peut m’en interdire…un usage de mon libre-arbitre en quelque sorte.

Il y a quelques jours, alors que je participais à une réunion avec des tabacologues, un des experts a pris la parole pour insister sur l’importance de maintenir la prise en charge de l’addiction au tabac au sein des services de tabacologie…plutôt que de les regrouper avec les services d’addictologie (où l’on trouve également les problèmes d’alcolodépendance, de dépendance à l’héroïne, etc.) : les fumeurs désirant s’arrêter risqueraient de ne pas s’y reconnaître et déserteraient ces services pourtant éssentiels aux « gros fumeurs ».

Puis, il y a eu une digression « La tendance aujourd’hui est d’appeler tout addiction, y compris ce dont on ne sait pas très bien s’il s’agit d’une addiction ou d’une forme de conception « bourgeois bobo » de l’addiction, je pense ici à une patiente qui se considérait addicte au chocolat, ou une autre à la télévision… » dixit mon expert.

Il a raison. On ne peut pas tout mélanger. J’ai travaillé il y a quelques années sur le sevrage pour des populations d’usager de drogues par voie intraveineuse. Ca c’est du lourd, de l’addiction dont on ne défait pas sans souffrance et blessures.

Et moi qui a beaucoup parler de mon addiction à la course, je dois dire que son propos me fait réfléchir. Certains mots sont lourds de sens. On ne peut les détourner pour un simple exercice de style.

Pour autant, il m’arrive d’avoir mal parfois, lorsque les blessures m’empêchent de courir : cette douleur là est sans commune mesure que celles que je viens d’évoquer mais elle n’en est pas moins réelle et n’a rien d’une considération de « bourgeois bobo » ?!!

Je me souviens de certains soirs…ici

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

