Effet de la musique sur l’entraînement

images1Il y a quelques mois, j’ai posté sur les résultats d’une étude scientifique démontrant les effets de la musique sur le sport. C’était ici.

Je viens de répondre à l’enquête (ici) d’un étudiant dont le sujet d’étude est l’intérêt de la musique dans la pratique de la course à pied. L’enquête est accessible sur le site de notre JIWOK national, celui qui nous fait tous  (ou presque) courir en musique !

Une des questions est de décrire « ce que vous apporte l’écoute de la musique lorsque vous courez ». Une bien bonne question si on prend un peu de recul pour y réflechir :

En ce qui me concerne, la musique n’est qu’un moyen, celui de repousser mon seuil de tolérance à l’effort lorsque je fais des séances difficiles, de fractionné ou de seuil.  La musique a donc une place très « fonctionnelle » pour moi, y’a du plaisir aussi mais ce n’est pas ma motivation première.

Parmi les titres que j’utilise, il y a par exemple des choses telles que « Delirious, de David Guetta et Tara McDonald », un titre Dance…un jour de très grande forme (mais seulement un jour comme celui là), je vous invite à le prendre et à partir en forêt un matin très tôt. Là, après 30 bonnes minutes d’échauffement, vous lâcherez tout pour 4’24 s où la cardio va s’emballer un peu. Et si vous le pouvez, prenez à la 20ème seconde du morceau un virage un peu serré (celui où le corps se couche un peu, le pied est en équilibre sur l’avant du pied)…là, vous toucherez peut-être du doigt comme moi ce que le corps peut offrir de meilleur à l’entraînement en sensation. Mon trip régulier, je l’avoue.

Pour le reste, il m’arrive rarement d’écouter à la maison ce que je mets sur mon Ipod lorsque je m’entraîne. Parce que justement, j’utilise plus la musique que je ne l’écoute quand je coure.

5 thoughts on “Effet de la musique sur l’entraînement

  1. je pense que tu as totalement raison car pour moi la musique ses un échappatoire et quand j en écoute en courant je cours mais je suis ailleurs donc ca m aide a me concentrer sur mon objectif qui est de faire une certaine distance. En même temps je me sert de la musique pour oublier tout mes petits problèmes et les embêtements que j ai dans la vie de tout les jours et même pour aller plus vite dans ce que je fais et sa me fait courir plus longtemps je peux courir 40 minutes sans m en rendre compte .

    quand j en parle certains ne me croient pas et d autre me comprennent tres bien .
    merci de votre aide .

  2. Bonjour,
    je vois de plus en plus que la musique peut avoir un effet positif lors d’entrainements, compétitions etc… Ma question est la suivante:
    Faut il que le tempo (beat / noir par minute) corresponde à ma foulée ou à mon rythme cardiaque?

    Merci d’avance.

    1. @Selim : je me cale systématiquement sur ma foulée car la musique me donne un tempo sur lequel je calque par exemple le rythme de mes séances de fractionné.
      Jamais de musique en compétition en revanche car les changements de rythme sont rapidement en décalage avec la musique et je ne veux pas détourner mon attention de la course.

  3. BSR , La musique a un grand effet dans la motivation ainsi que la concentration sur l épreuve, ma question est la suivante ; peut -t-on utiliser la musique pour ameliorer la vitesse de réaction chez les sportifs ? y-a-il des études sur ce théme ? mrc

    1. @Yacoub: je n’en connais pas mais la vitesse de réaction est quand même assez liée à la vigilance donc, j’ai du mal à imaginer qu’écouter de la musique puisse favoriser la réaction puisqu’elle t’isole du monde extérieur…

Laisser un commentaire

