Mon bilan carbone personnel de coureur à pied

La préservation de notre environnement, la dynamique globale d’intégration du développement et de la consommation durable dans notre vie s’imposent aussi dans nos pratiques de loisirs.

La mienne étant très (très) centrée sur la course à pied, je me demandais quel pouvait être mon bilan carbone personnel, en tant que coureur à pied.

La réponse approximative est ci-dessous car je me suis basé sur des lectures et un article très bien fait et publié dans Runner’s World, Mars 2009.

Le bilan prend en compte l’ensemble de mon équipement et certaines actions conditionnées par ma pratique du running (comme le lavage du linge par exemple, les déplacements en compétition), etc.

Equipement de base :

Chaussettes : 1 paire en matière synthétique = 15 kg

Chaussures : 1 paire/an = 72 kg

Collant : 1/an = 38 kg

Short : 1/an = 24,5 kg

Tee-short : 1/an = 24 kg

Lavage et séchage du linge : 2 machines/semaine (c’est trop !! je le sais) = 226 kg

Déplacements :

Trajets en voiture pour aller en compétition et dans les bois le dimanche matin : 680 km = 190 kg

Aucun trajet en avion !

Total estimé : 589,5 kg de CO

Ce bilan est évidemment très approximatif mas tout de même, il me suggère plusieurs commentaires et son intention est surtout d’inviter les lecteurs de RunOnline à réfléchir sur leur consommation :

1/ ce bilan est incomplet car il ne prend pas en compte mon alimentation, les consommables occasionnés lors de mes compétitions, ma médication (et chez le coureur, l’armoire à pharmacie n’est pas à négliger !) et ne considère que mon équipement de base (je n’ai pas calculé mon cardio Suunto, mon MP3, mes sacs de sport, mon Camelbak). De même, je n’ai pas réussi à calculer mon bilan hydrique mais cette donnée est fondamentale pour les sportifs ??

2/ l’article de Runner’s prend une base de 3 paires de chaussures/an et cela me semble raisonnable. J’ai pourtant réduit cette base à une seule pour moi car j’ai toujours eu pour habitude d’avoir plusieurs paires simultanément que j’entretiens bien et que par conséquent, j’use un peu moins vite. Mon renouvèlement est donc plus lent. Du côté des équipementiers, ça bouge d’ailleurs avec de nouvelles marques qui arriveront bientôt en France comme Newton – Denis de Jiwok en a parlé il y a peu ici. J’ai également posté sur le maillot Coldwinner d‘Evidence Life, et lui aussiinnove par sa fabrication qui est locale et s’intègre donc dans une logique de développement durable…

3/ ce bilan permet de constater que notre pratique est déjà à la base plus verte que beaucoup d’autres car plus naturelle (versus course automobile par exemple) mais elle n’est pas dénuée d’impact sur l’environnement et nous devons en prendre conscience mais les organisateurs aussi et là, ça bouge peut-être encore plus : le trail en est un bel exemple et la route s’y met. Mais attention, pour que ça bouge positivement sur la route, il va falloir que les coureurs évoluent aussi dans leur tête car il y a peu, j’entendais des coureurs se plaindre qu’on leur tendait un gobelet d’eau et pas une petite bouteille plastique…vous savez, celle dont on boit deux gorgées et que l’on « balance » sur le côté, quand ce n’est pas dans les jambes des camarades ! Pour info, le Duathlon de Villepinte (15 mars) a une charte de respect du site.

Alors oui, je ne suis pas totalement satisfait de cet article sur le fond car il manque de rationnel mais quand même, j’ai envie de me dire que les coureurs ne peuvent pas être autre chose que des pionniers en matière d’environnement. Il est vrai que cet un choix mais faisons le alors en mémoire de notre idole suprême, le beau Phidippidès

Une réflexion au sujet de « Mon bilan carbone personnel de coureur à pied »

  1. Ping : Mon bilan carbone 2009 « RunOnline

Laisser un commentaire

