Résultat du Marathon de Paris : quel bilan pour moi ?

La question surprendra les lecteurs de RunOnline puisque je n’ai pas participé au Marathon de Paris cette année. Non, le bilan dont je parle est celui d’Isabelle (ah, c’est la première fois que je donne son prénom…).

Tout de même, réaliser 3h55 sans préparation spécifique et avec très peu d’entraînement, cette une performance pure. J’ai des amis qui triment des mois pour préparer comme des nones cette course et là, j’ai une coureuse qui avec une hygiène de vie on ne peut plus classique (sans aucun régime spécifique) et un entrainement minimaliste réalise ce qu’il faut bien appeler une perf’.

Alors, le premier bilan que j’en tire, c’est d’abord que nous ne sommes vraiment, mais vraiment pas égaux face à l’effort physique et physiologique. Le corps, aussi bien préparé puisse-t-il être ne nous donne pas à toutes et tous les même résultats. Personnellement, j’ai préparé mon premier marathon de Paris en 2 mois (avec une solide préparation au Semi de Paris tout de même) et malgré tout (tout = ma condition physique, mes résultats sur 15km (1h00) et semi (1h24)), j’ai bouclé l’épreuve en 3h44…l’écart est faible après tout pour une si longue distance.

Nous avons un poids de forme correct : 67kg/1.80m pour moi et 50kg/1m60m1m67 pour elle. Un poids qui évidement joue son rôle dans l’effort pour ce qui est de la tractation mais aussi de la charge supportée par le squelette sur les 42km !

Et pour apprécier encore un peu plus son chrono, je dois ajouter que sur les 5 jours précédents le marathon, 2 ont été des nocturnes à plus 23h00 (mercredi et jeudi) du fait qu’une grosse charge de travail. Et oui.

Evidemment, ca n’en fait pas un modèle à suivre en matière de préparation, loin de moi cette idée, mais plus un sujet de réflexion et surtout d’admiration.

A +

Laisser un commentaire

