Chaud aux fesses !

On connaissait déjà l’expression « avoir chaud au fesses ». Je l’utilise moi-même d’ailleurs pour un tout autre sens lorsqu’en compétition, je sens dans les derniers mètres des coureurs remonter avec assurance et détermination sur moi !

Mais je voudrais parler de la version scientifique de la chose : « avoir chaud aux fesses » n’est pas qu’une expression triviale mais aussi une réaction corporelle et thermique que l’on constate lors d’un exercice physique maximal en ambiance thermique neutre (traduire par exemple une course sur route au printemps avec des température saisonnière ni trop basses, ni trop hautes). Et comme pendant l’activité physique, le sang veineux profond* afflux dans l’organisme pour se diriger vers les membres périphériques , il en résulte un apport d’énergie qui est convertie en chaleur.

zatopek009-moyen

C’est ainsi que la température rectale (partie périphérique du corps s’il en est une) voit sa température augmenter pour dépasser les 40° !

C’est chaud.

* le sang veineux passe dans le ventricule droit puis se dirige vers les poumons par l’artère pulmonaire. C’est ce trajet veineux profond.

Pour ceux que le sujet scientifique intéresse, le numéro 9 de la très bonne revue Zatopek est assez riche.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chaud aux fesses ! »

  1. Je viens de découvrir vote site. Félicitations pour vote rubrique La minute Scientifique.
    Néanmoins, j’ai du mal à comprendre votre phrase « … la température rectale (partie périphérique du corps s’il en est une)… ».
    En effet, la température rectale est considérée en physiologie comme représentative de la température centrale.

    • C’est une boulette, merci de l’avoir relevée : en fait, je voulais dire « la zone rectale, partie emblématique s’il en est une… » La périphérie, ce sont les muscles bas, les bras, mains…oreilles et c’est pour cela que la zone rectale donne une bonne idée de la température centrale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s