La Marche Nordique en complément du running

Il fallait que ça arrive…j’ai cédé à la tentation de la marche nordique (Nordic Walking pour les initiés, la fédération sportive est ici) pour complémenter mes 3 à 4 séances de running hebdomadaires.

Je me suis donc équipé de bâtons légers (carbone ou aluminium pour la somme de 34 € TTC dans un magasin multisport bien connu…) . Les bâtons, je le précise, sont différents de ceux utilisés en randonné ou treckking. Voir photo.

gd-asset_9448382

Pourquoi ?

Pour me muscler en réalisant un effort qui fait travailler l’ensemble des muscles (partie haute et basse du corps);

Pour travailler mes capacités respiratoires et développer mon oxygénation : j’espère ainsi accroître mes capacités cardiovasculaires;

Enfin, pour ce qui me concerne, réaliser un travail de cardiotraining « soft » qui me permette de ne pas trop solliciter mes articulations.

Le Nordic Walking répondant à tout cela, j’ai décidé de l’essayer !

Comment ?

Deux séances par semaine, le mardi matin et le vendredi matin, à raison de 30 à 45mn d’effort en forêt + 10mn d’étirements pour terminer.

Mes bâtons sont réglés à 120cm pour une taille de 180cm (comme le tableau l’indique)

Votre taille

Hauteur des bâtons

147 – 154 cm

100 cm

155 – 161 cm

105 cm

162 – 168 cm

110 cm

169 – 176 cm

115 cm

177 – 183 cm

120 cm

184 – 192 cm

125 cm

Et après ?

Et après, on attend et je vous donne rendez-vous fin juin pour faire un premier bilan de cette approche croisée.

Update article (07.05.09) Au regard des commentaires, je me suis dis que  ce schéma sur le mouvement et son amplitude serait utile.

presentation1

9 thoughts on “La Marche Nordique en complément du running

  1. Ni connaissant pas grand chose en bâtons, quelles sont les différences avec ceux utilisés en randonnée ou trekking ?
    En attendant le bilan fin juin, bonne marche !

    1. En fait, les bâtons de marche nordique sont plus légers car le mouvement des bras est spécifique : on remonte les bras sans trop les plier au niveau de l’abdomen. Il faut donc quelques chose de léger d’autant qu’on a déjà pu constater quelques cas de tendinites du coude (comme celle qu’on attrape au bistrot !) du fait des mouvement répétitif et qui occasionnent de petits chocs au moment du « piquer de bâton » – ce type de problème est lié au matériel en aluminium qui absorbe moins bien les ondes de chocs que le carbone. Moi, je commence donc j’ai opté pour un matériel simple – toutes les bonnes infos techniques sont sur le site de la fédération. Ça à l’air simple comme cela, mais c’est un véritable effort et il y a un peu de technique dans le geste pour bien travailler.

      1. Ok merci pour les précisions et je suis allé sur le site de la fédération pour en savoir un peu plus. D’ailleurs pour information ils donnent un tableau de correspondance des tailles différent du tien :
        http://www.nordicwalking.fr/baton.php
        Mais après je pense que c’est surtout une question de sensations personnelles.

      2. Et oui tu as raison. Rien n’est simple dans ce monde…la taille des bâtons est déterminée par un coefficient qui permet de la calculer. il a évolué ces dernières années car la gestuelle elle aussi a évolué : à partir de là, je crois que tu dois te fier à tes sensations en prenant l’un ou l’autre des tableaux comme base (mais les deux tiennent la route, le mien vient de là http://www.marche-nordique.net/le-materiel/la-hauteur-des-batons.html) et tu ajustes ensuite. …il y a aussi des discussions sur les dragonnes (pour/contre)…
        Je propose de faire simple et d’essayer.

      1. oui la simplicité est certainement un des points fort des carnets de ce site.

Laisser un commentaire

