Mes seuils…

En plus de 20 années de pratique de la course à pied, j’ai découvert pas mal de chose sur moi et sur mon anatomie. J’ai également appris sur différents seuils :

Celui de la vitesse à laquelle je suis capable de courir en consommant de l’oxygène sans basculer dans la production de lactates;

Celui de la forêt où je coure depuis maintenant près d’un an (Bernouille, en Seine et Marne);

Samedi matin, en faisant mon footing non sans appréhension puisque la contracture que j’ai gardé en souvenir de mon dernier Paris-Versailles se fait toujours sentir, j’ai peut-être découvert le seuil de cette douleur

A force de tourner en rond, je me suis dit qu’il fallait essayer, j’ai bandé le mollet gauche en « Y » avec deux bandes dont la base était le bas de talon d’Achille (point de départ à l’origine distale). Elle se superpose au départ en appliquant une tension assez forte sur la bande étirée puis j’ai relâché en montant vers le soléaire. Je ne monte pas tout droit mais je suis par l’extérieur chacun des deux jumeaux (extérieur et intérieur). La pression est moins forte en remontant pour ne pas bloqué le muscle mais réduire sa contraction.

Ce type de bandage m’a permis de pouvoir courir à 11/12km/h pendant 45mn avec une sensation douloureuse qui a disparu au bout de 10mn de footing. A la fin, pas de douleur accrue : j’ai massé et appliqué un peu de chaleur pour décontracté le muscle (avec une poche de gel « cold-hot »).

Voilà, après une révision totale de mon anatomie (pour éviter de faire n’importe quoi) ces deux dernières semaines, je trouve ce qui semble être un moyen de pouvoir maintenir un peu d’activité d’ici dimanche : jour du marathon de Marne et Gondoire.

jean_echenoz_courir,M13257Dans son Livre « Courir » sur Emile Zatopek , Jean Echenoz décrit un coureur qui cherche, qui test et parfois trouve. je n’ai strictement rien de Zatopek mais j’aime chercher.

Et puis on ne sais jamais, des fois qu’en cherchant je trouve !

Laisser un commentaire

