Un peu de réalisme !

marelle

Voilà, j’suis énervé pour la matinée.

J’achète ce matin un des magazines de course à pied et là, je consulte un article sur des regards croisés d’entraineurs portant sur la pratique du fractionné court, fractionné long…lorsque je lis que 20 x 400m sont meilleurs et plus efficaces que des série de 30/30s !!

Evidemment que oui, mais c’est pas pour lire des trucs à ce point à côté de la plaque que j’achète un mag’ grand public sur le running. La majorité d’entre nous pratique  en hors stade (suffit pour cela de consulter les classements de courses), la majorité d’entre nous rame au quotidien pour concilier vie de famille, vie professionnelle et pratique de notre passion : les séances de 20 x 400m sont difficiles et certainement pas à la portée de tous, très exigentes car elles demandent du temps. Ce type de conseils n’est pas réaliste pour ma part même s’il est juste sur le fond mais le but, lorsqu’on donne des conseils, c’est aussi de dire des choses que les autres peuvent appliquer ensuite. Heureusement que dans cet article, il y a des points de vue plus pragmatiques !

Pour ma part, les séances de 30/30s restent une très bonne préparation pour le 10 km car les montées d’acide lactique sont moindre : c’est Véronique Billat qui la démontré et surtout démocratisé. En plus, ce type de travail est souple car un débutant pourra effectuer des répétitions de 10 à 15 fois alors qu’un coureur régulier de niveau régional pourra lui, monter le nombre des répétitions à 20 ou 25. Le bon sens veut aussi qu’on diversifie la préparation et de temps en temps : des séries de 1000m à l’allure de compétition sont un plus indéniable pour progresser sans oublier le travail au seuil mais là, c’est encore un autre débat…

7 commentaires sur “Un peu de réalisme !

Ajouter un commentaire

  1. Si c’est le magazine auquel je pense, j’ajouterai que mettre sur la même page des conseils aussi différents sans proposer d’analyse ou de synthèse n’est pas super pro. Après avoir lu l’article on se demande toujours quelle est la bonne approche en matière de fractionné. A la limite, je préfère un seul avis (même s’il n’engage que celui qui le donne) que X avis divergents.
    Cela dit, pour progresser on ne peut se contenter de 30/30. Il faut varier un peu et les séries de 400 sont un bon exercice. Par contre, je pense qu’on peut largement se limiter à 8 répétitions à un niveau « amateur »

  2. Oui, je pense aussi que 8 à 10 répétitions sont déjà un bon travail, et difficile à réaliser lorsqu’on est amateur. J’en fais régulièrement en complément des séances de 30/30s ou 60/60s et je dis que j’appréhende toujours un peu à partir de la 7ème répétition…
    pour info, je les fais en 1’20 à 1’25 selon ma forme et avec 1′ de récupération en footing.

  3. Je n’ai pas lu cet article. Et pour être franc, je ne lis quasiment plus cette presse. Beaucoup trop d’articles qui enfoncent des portes ouvertes, ou qui ne vont pas assez loin, sans parler des articles repris tous les ans…
    Enfin, chaque fois que j’en achète un, je le lis en 1/4 d’heure, et j’ai le sentiment d’avoir jeté 6 € (ou à peu près).

    1. Oui, j’ai la même impression que toi lorsque je paye pour ça. Je me suis tourné depuis peu vers le magazine Volodalen, édité par l’équipe de Volodalen : le contenu est plus technique et scientifique sur la préparation mais c’est bien. Tu peux déjà aller sur le site pour regarder, il est dans ma blogroll « www.volodalen.com »;
      Il y a aussi une revue plus connue des ultrafondeurs qui est Ultrafondus et dont j’aime beaucoup les récits et dossiers.

      1. Zatopek ? Oui, je l’ai acheté 2 ou 3 fois. C’est vrai qu’ils ont une approche différente des autres revues.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

