Cet été, protégez-vous : courez safe !

L’été est là. Et avec lui son cortège de tentations : petit footing improvisé le matin à la fraîche, apéro chargé juste après le footing, séances de fractionné sur sentier peu stable, sortie longue en montagne, footing au couché du soleil sur la plage…inutile d’aller sur une île pour rencontrer la tentation !

Pour le petit footing du matin : ne pas oublier que même tôt, il peut faire chaud et votre température corporelle pourrait bien monter plus haut et plus vite que d’ordinaire donc, pensez à boire quelques gorgées avant de partir et surtout, emporter avec vous de l’eau dans le porte bidon ! Et si c’est les vacances pour vous, ça ne l’est pas pour vos muscles et tendons qui auront besoins comme d’habitude d’être bien étirés…ça c’est safe.

Apéro post-footing : ma grande spécialité et j’en suis pas fier mais avec le temps, j’ai appris à bien vivre avec mes propres contradictions. Surtout, on attaque pas l’apéro sans s’être réhydraté correctement avant avec de l’eau. Par ailleurs, sachez que si le danger qui vous guète n’est pas l’arrêt cardiaque, la récupération musculaire et tendineuse va être réduite par la consommation d’alcool qui a tendance à se concentrer sous forme de toxines dans les muscles. La réhydratation est donc plus difficile et les courbatures pas très loin ! Une bonne hydratation avant et après, puis un apéro « léger » (limitez les alcools forts type Gin, Rhum, Whisky…), ça c’est safe.

Fractionner sur un sentier peu stable : attention aux articulations et aux tendons (toujours les mêmes !!). Un joli chemin de traverses bordé d’une prairie à la montagne a pour beaucoup d’entre nous le même effet qu’un rencard avec Angélina Joly…mais jusqu’à là, tout va bien et ça peu rester safe si on se protège. Pour ça, je ne connais qu’un seul moyen et vous aussi – on y va doucement, on se couvre car le temps change vite, surtout en montagne. On s’étire (passivement) avant de partir, puis au retour. Idéalement, après 15mn, on fait un peu de PPG sur terrain plat et stable (talons fesses / montées de genoux, on fait tourner les chevilles…). Là, on est safe (du moins pour ce qui est du footing).

Sortie longue en montagne : bon, on plaisante pas avec la montagne (je l’ai appris en Corse à mes dépends !!). De l’eau, un sifflet, un coupe vent et un téléphone mobile – tout ça tiendra sans problème dans votre porte-bidon Raidlight…sans oublier le couvre-chef car ça « tape » en montagne ! En altitude, le moindre écart se paye cache et sans période de mise à l’épreuve. Il faut bien repérer son trajet avant de partir, vérifier la météo et prévenir ses proches en estimant une durée pour le retour. Bon, ça ne veut pas dire qu’avec 10mn de retard, faut déclencher le plan ORSEC mais la prudence est importante. Si possible le faire avec un partenaire car à deux, on se protège mieux…et là, c’est safe.

Footing au couché du soleil sur la plage : cette fois, vous risquez de ne pas être seul sur le sable (…) mais plutôt grisé par toutes ces créatures en bikinis qui dévorent (du regard) votre torse velu de mygale préparée pour les JO de Londres…ça peut devenir « unsafe » assez rapidement. D’autant que sur la plage, on a tendance à dépenser un peu plus d’énergie (dépense calorique jusqu’à 1,6 fois plus importante !), on force aussi sur les tendons qui ne sont pas habitués au « sport en sable »…même si on vous dit partout que courir sur la plage c’est bon pour remuscler vos pieds (ce qui est également vrai du reste). Donc, sur la plage, le soir, les pieds dans l’eau (…), pensez à vous protéger des risques d’inflammation en étirant bien les membres inférieurs car de cette façon et avec une bonne hydratation, ce sera vraiment safe.

Voilà, si vous voulez que le plaisir dure longtemps cet été : pensez à vous protéger car contrairement à ce que l’on entend parfois, y’a autant de plaisir à pratiquer « SAFE ».

le_preservatif_en_dernier_recours


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s