Vétathlon de Nemours 2009 : résultat et bilan

1h44. Voilà pour les 5 km à pied / 20 km à VTT / 3 km à pied, le tout sur un parcours très technique ou le plaisir était vraiment au rendez-vous. Ce temps me convient pour mon premier vétathlon puisque je n’ai pu terminer la Vét’Ozoirienne faute d’une pédale mal vissée.

IMG_3580Ce que j’en tire comme enseignements est de deux ordres : la préparation physique et la technique de course.

Ma préparation physique doit être revue :

Sur le plan de la VO2, rien à redire, j’ai réalisé l’ensemble du parcours course et VTT sans difficultés car je suis bien préparé. En revanche, je manque singulièrement de puissance musculaire et de vitesse (vélocité) pour la partie VTT. Sur un parcours technique (descentes, lacets, relances, etc.) où je ne suis pas très doué, j’ai pu négocier correctement la première moitié de course mais ensuite, je n’ai pu fournir l’effort supplémentaire pour me maintenir dans le premiers tiers… pire, je crois même avoir complètement craqué sur le plan musculaire car je ne pouvais m’accrocher aux concurrents qui me dépassaient alors que le souffle était bon. Il faut dire que la fréquence de pédalage est pénible car plus lente et de surcroît, on se retrouve souvent en situation de devoir maintenir l’équilibre et cela sollicite aussi les muscles de la partie basse.

Pour y remédier, je compte réaliser une séance de musculation par semaine (le week-end), où je travaillerai essentiellement les cuisses) et les muscles posturaux (dos, épaule, bras) car j’ai souffert du dos. Ce travail sera complété par un travail de côtes pendant la sortie du dimanche matin.

Ma technique de cour en VTT :

Là, c’est super critique car je me croyais téméraire et je me suis découvert à Nemours très « peureux »…les descentes ont été un véritable plaisir mais aussi un gros stress car je ne sais pas maîtriser le vélo sur un terrain accidenté. Là aussi, il falloir changer un peu la préparation car en général, les sorties sont plutôt « pépères », sans travail technique. N’ayant pas de connaissances contrairement à la course à pied, je compte bien trouver des supports pédagogiques sur Internet et m’instruire un peu…

image-3

A venir, voici déjà quelques pistes :

Développer plus de séances d’entraînement de type PMA, travail au Seuil (autour de 30 km/h ?)

Réduire les durées d’entraînement en endurance (mais pas moins d’1 heure)

Réaliser mes séances sur terrain de cross country

Fractionner sur des portions de type 60s/60s

Lien utile :http://www.vtt.org/rubrique.php?id_rubrique=23

4 commentaires sur “Vétathlon de Nemours 2009 : résultat et bilan

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour,

      Nous, nous pratiquons la Marche Nordique, nous espérons vous voir le lendemain. Mon mari aura fait les 50 km la veille.

      Comme vous le savez, cette année aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 mars 2010 la 3ème édition de l’Eco-Trail de Paris®.

      Pour la deuxième année consécutive, seront proposées des randonnées mais cette fois-ci le dimanche 21 mars 2010 au départ de 5 départements franciliens avec des distances plus variées !

      Au programme 2010 :

      – La Rando 92 – Découverte de la Marche Nordique – Au départ du Parc nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres – 20 km

      L’arrivée de tous les randonneurs se fera sous le chapiteau érigé sur le parvis de la Tour Eiffel. Chacun recevra un T-shirt souvenir et pourra profiter d’un buffet campagnard et des animations mises en place.
      Cette année encore, 2€ des droits d’inscriptions seront reversés au profit de deux associations caritatives soutenues : Trans-Forme et le Rire Médecin.

      Soyez de la fête pour ce premier week-end du printemps !

      Pour plus de renseignements et pour vos inscriptions : http://www.traildeparis.com

      Nous espérons vous voir très bientôt.

      Annick & Michel COZIC

      1. Bon courage et plein de succès. Je pratique aussi la marche nordique en complément de la course et du VTT mais le, 21, ce sera sans moi.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

