Relevé des mesures avec cardio et bike pod Suunto

Ce matin, j’ai décidé de réaliser une séance uniquement en VTT. J’en ai donc profité pour faire quelques mesures pour organiser mes entraînements à l’aide de ma montre cardiofréquencemètre Suunto T3 et du bike pod (accéléromètre pour vélo) :

D’abord, j’ai pu constaté que les pulsations mettent du temps à monter – presque 40 mn sous 140 puls à une vitesse de 22 km/h sur surface plane ; après 1h15 mn à une cadence soutenue, les pulsations se sont élevées à 150/160Dans les côtes, les pulsations sont montées jusqu’à 163, tout de même loin des chiffres en course à pied ; au final, mes pulsations montent peu

Sur le plan de la vitesse, j’ai mieux compris mon « manque » de vélocité car à 23 km/h, j’étais facile au niveau du souffle mais difficile pourtant de donner plus de poussées sur les pédales. Sur les portions les plus roulantes, j’ai fait quelques pointes à 29 km/h pendant plusieurs minutes à ce rythme, je ne tiens pas longtemps actuellement.

Au final, j’ai fait une sorite de 1h35 et 26 km de distance avec un peu de dénivelé. La seule donnée qui me manque est celle de la cadence : difficile à dire mais je pense qu’elle est encore assez irrégulière  du fait d’une mauvaise maîtrise des vitesses.

Avec ces chiffres, il va maintenant falloir préparer un entraînement raisonné pour les séances de fractionné et seuil : je vais prendre 165 comme pulsations max de références pour une plage de travail qui ira donc de 130 à 165 versus 155 à 185 en course.

Pour la vitesse, je vais commencé à la sensation puis je rectifierai si besoin.

Photo : Nemours 2009 (Jean-Claude)

Laisser un commentaire

