Choisir un textile running pour les Nuls: comment s’habiller l’hiver ?

On a beau lire des tas de revues spécialisées, quand on fait notre shopping pour le running, c’est pas toujours évident de trouver ce que l’on veut et bien souvent, on repart du magasin avec des trucs non prévus et pas ce pourquoi on était venu : comme tout le monde me direz-vous !

Pourtant, la règle est simple en matière de textile, lorsqu’il fait froid, il faut empiler les couches mais pas n’importe comment !

La première couche est essentielle car c’est celle qui permet d’évacuer la transpiration, de ne pas laisser l’humidité stagner et donner la désagréable sensation de froid et de « mouillé » donc, elle favorise la régulation de la température corporelle.

La deuxième couche joue un rôle de protection thermique en isolant le corps. Elle parcipe aussi de ce fait à la régulation de notre température.

La troisième couche protège des éléments extérieurs et des intempéries : vent, pluie, neige…son rôle est essentiel car il permet lui, d’éviter que l’humidité, le vent, le froid ne pénètre et n’atteigne les couches inférieures.

On le voit bien, chaque couche est importante et pourtant, je me rend compte que la première est souvent négligée, un simple tee-shirt en coton faisant l’affaire. Le problème, c’est que la chaîne d’évacuation de la sueur et d’isolement thermique est rompue ! A quoi bon porter une veste windstopper si le tee shirt de la première couche retient l’humidité ?!

Il y a quelques mois, j’ai reçu un tee-shirt de la marque Sébola, une marque éco-conçue pour le tester et son test était très concluant en été.

Mais quid en hivers en tant que 1ère couche ? Je l’ai donc testé une seconde fois la semaine dernière pendant une sortie de plus d’une heure. Ma seconde couche était le maillot manche longue EvidenceLife et enfin la troisième,  ma formidable veste Windstopper Concurve.

L’ensemble formant un tout cohérent et parfaitement complémentaire. Le résultat est intéressant car le maillot Sébola, au delà de sa coupe très bien faite et agréable à porter, s’est révélée être une très bonne première couche : cela est sans doute lié à son textile en coton bio ! et oui du coton bio mélangé à du polyester recyclé et du lyocell (fibre de bois). Consultez ici son empreinte écologique !

Voilà de quoi remplir la lettre du Père Noël…

Publicités

9 commentaires sur “Choisir un textile running pour les Nuls: comment s’habiller l’hiver ?

Ajouter un commentaire

  1. Moi j’ai un petit soucis avec mes genoux… Je suis allé courir samedi (-1° avec bise), Long collant Nike, je me suis retrouvé avec les genoux glacés. Très désagréable. A part les collant hiver, doublés comme des pantalons de ski de fond, qui font tranpirer les cuisses un maximum, un conseil à suivre ?

    1. Personnellement, j’ai un collant Nike et un Kalenji, tous les deux dans un textile type thermo stretch et ils sont très agréable. Chez décathlon, il y a la gamme de collants hivers Kalenji « Isolate » que trouve à la fois agréable et peu cher. En revanche, la coupe est moins bonne que celle d’un Nike ou Gore par exemple.

  2. pour répondre à Lexel, la qualité des produits est excellente!
    n’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook, tu y découvriras toutes les nouveautés, et bientôt les fututrs modèles, j’ai hâte!

  3. Article très intéressant d’autant plus que je suis un coureur débutant et comme je souhaite acheter uniquement du « made in France », je me suis justement procuré le maillot Evidencelife pour la course par temps froid.(dans mes recherches, j’avais découvert aussi la marque Sebola).
    Juste une question, Evidencelife préconise de porter leur maillot thermique en contact direct avec la peau. As-tu essayé ? Qu’en penses-tu ?

  4. je debute dans la course du dimanche je court avec un survetement je compte m’acheter un cuisard mais doit on porter qlqe chose en dessous .
    merci de vos reponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :