Mon bilan carbone 2009

L’année dernière, en reprenant des éléments de calcul de la revue Runner’s World, j’avais évalué ici mon bilan carbone 2008 à 589,5 KG CO. J’ai refait ce calcul cette année et j’arrive à 482 KG de CO…

J’ai évalué les éléments suivants de ma pratique :

Matériel :

2 paires de running 144 kg

1 collant lycra 38 kg

1 short trail 24 kg

Lavage :

2,5 lessives par semaine 226 kg

Transport :

Mon véhicule (Renault Scénic 1,4) 50 kg

Total : 482 kg de CO

Que dire ? D’abord que ce calcul est très approximatif mais je le fais car cela me permets d’avoir une idée de l’impact de mon activité qu’on considère abusivement comme étant sans impact sur l’environnement (sachant qu’en effet, il n’est rien comparé à l’automobile par exemple). J’ai baissé principalement parce que j’ai moins fait moins de compétitions qu’en 2008 pour raison de blessure…ce qui veut dire que j’aurais sans doute dépassé ce chiffre normalement (bad boy !). J’ai partagé mon véhicule au maximum pour les déplacements en compétition et je ne le prends quasiment plus pour l’entraînement (très rarement) : je peux espérer abaisser ce chiffre pour 2010 si je réduit un peu le coef de lavage en pratiquant plus de lavages à froid ??


2 commentaires sur “Mon bilan carbone 2009

Ajouter un commentaire

  1. Oui à la protection de la nature, mais … il faudrait également se soucier du CO2 nécessaire pour le transport des bananes jusque dans les rayons des supermarchés? Ces fameuses bananes qui nous donnent tant d’énergie pour la course à pied !
    🙂

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

