Si à 50 ans, t’as pas fait un Ultra…

…t’as pas loupé ta vie pour autant ! Bon sang, je discutais hier avec type a qui j’explique que je participe ce week-end à l’Eco-Trail de Paris : « ah oui, t’as déjà fait des marathons toi de toute façon ?! » me dit-il sans vraiment me poser la question car « un marathon, poursuit-il, c’est à la portée de tout le monde maintenant » !!

Et oui, le marathon serait donc devenu un truc commun (rien que ça) et pour se démarquer, il n’y a plus qu’à faire de l’Ultra ou un Raid au Costa Rica…sans blague, j’aime voir la pratique du running se démocratiser, le Trail et l’Ultra se développer mais n’oublions pas pour autant qu’un marathon, c’est plus que 42, 195 KM : c’est des mois de préparation, des séances parfois difficile quand il s’agit du premier, des sacrifices personnels aussi. Bref ça se respecte toujours autant qu’un 100 bornes. En plus, un beau marathon, c’est vraiment sympa…n’est-ce pas ?

Moi qui viens du 10 km et du semi, je regarde toujours ces courses avec passions, ne pouvant m’empêcher d’imaginer qu’un 10 en moins de 33 mn, ça représente un travail énorme avec des séances de fractionné, de seuil qui laissent les jambes douloureuses certains soirs.

Je ne sais pas si j’aurai fait un Ultra avant, ni même pour mes 50 ans mais je suis certain d’une chose ; à défaut de continuer d’être ce « super coureur à pied qui fait vraiment des trucs extraordinaires », je vais peut-être cessé d’être regardé dans les soirées comme une bête de foire un peu bizarre et du coup, je pourrais enfin comparer mes séances de VMA avec les potes et me gaver de pâtes !!

Amis du 10 KM jusqu’à….l’infini, à la prochaine !

2 commentaires sur “Si à 50 ans, t’as pas fait un Ultra…

Ajouter un commentaire

  1. Alors là ton gas ca sent type qui soit n’a jamais couru de sa vie même pas 1 petit km, soit comme mon voisin le surdoué naturel qui court ses marathon en 3H30 a 60 ans et sans entrainement …

    oui un marathon c’est vraiment sympa, un sacré engrenage une fois que tu y a gouté …
    alors si c’est à la portée de tout le monde tant mieux, mais j’y crois pas trop 😉

    1. Je crois que c’était un type qui a couru son marathon sans vraiment courir par passion et qu’on ne s’est pas du tout compris sur le « pourquoi » de la chose…Tu sais, ça va aussi avec l’air du temps où il faut toujours faire plus, donner plus de toi (travailler plus aussi ?!) et donc, tout ce qui est extrême semble plus attractif.
      Un marathon en moins de 3h00, ça peut avoir un côté extrême si tu bosses plus de 10h00 par jour et passes ton temps à trouver des solutions pour te préparer.
      Je trouve bien que le marathon se démocratise et soit pratiqué par de plus en plus de personnes mais on n’échappera pas du coup, à une mauvaise interprétation de ce phénomène par certain…

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

