Mais où est passée ma « fucking » VMA ?!

je me couché hier soir avec un petit coup de stress facilité par la fatigue de ma journée de travail…en fait, ses dernières semaines, j’ai donc engagéé un plan de préparation pour le Verdon (Trail VCC avec Columbia) avec travail de fractionné court et long pour ma VMA. Seulement voilà, elle était de 18,5 KM/h il y a un an lors de mon dernier test sur stade avec la méthode VAMEVAL (ici sur le site de Bruno Heubi) mais depuis, il y a eu la triple contracture au mollet gauche et la reprise avec une évolution de ma pratique de la route vers le Trail…ça laisse des traces.

Ces dernières semaines, je me suis entraîné et j’utilise comme repère à la fois mon % de FCM et aussi une surveillance de ma vitesse de course exprimée en KM/H à l’aide de mon accéléromètre Suunto T3. Les grands jours, je travaille avec ma Fréquence cardiaque cible qui pondère la fréquence de repos et la maximale (calcul = FC repos + % (FC maximale – FC repos) – Volodalen à rédigé un article parfait sur tous ces concepts ici.

Pour revenir à moi, j’ai donc toutes les peines du monde lorsque je veux travailler sur des protions à 100% à atteindre les 17 KM/H et ensuite, je les maintiens avec beaucoup de difficultés : je crois que c’est évident, j’ai perdu et c’est sans doute normal. Ces derniers mois, j’ai augmenté le volume à 12 KM/H en travaillant le fond mais j’ai délaissé le travail d’entretien de la VMA.

Bref, ça m’a un peu mis le moral dans les Ravenous hier soir et c’est sans pour ça que j’en parle ; d’autant que Johan (@lexel) m’a posé la question : merci Johan, tu as été un peu comme mon spy sur ce coup là car ça me fait du bien d’en parler !

Ce week-end, c’est les 10 KM de Serris et d’ici à ce que je décide d’aller régler ça sur le bitume pour voir en j’en suis sur 10…

Publicités

2 commentaires sur “Mais où est passée ma « fucking » VMA ?!

Ajouter un commentaire

  1. T’avais quand même une sacrée uber fucking bonne VMA, et même si tu a perdu un peu tu as toujours un F… bonne VMA.

    Mais bon c’est certain qu’en passant au trail tu risque d’en perdre un peu.

    Ton Vameval façon bruno heubi tu l’avais fait, à l’accéléromètre ? ou au mp3 ?

    Je t’avais posé la question, car suite à quelques lectures récentes (dont le hors série endurance MAG) sur la FCR, j’ai décidé d’utiliser ces valeurs pour m’entrainer, elles sembles être nettement plus cohérente avec les vitesses que la FCM.

    Bonne chance pour dimanche, y’a rien de tel qu’un bon 10Kil au seuil+

    1. Non, je l’ai réalisé lors d’une séance à Paris avec un magasin spécialisé et des entraîneurs. On travaillait au signal sonore – pas d’accéléro. lui, c’est pour moi lorsque je le fais seul mais tu as raison, je pense que la FCM est juste un repère mais si tu veux gagner en précision, faut aller plus loin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :