Prépa Verdon 2010 : l’entretien avec André Giacosa

Ce matin, j’ai discuté avec André Giacosa, Président de l’association Aeria qui organise le Trail du Verdon. Objectif, le 30 KM afin d’en savoir un peu plus sur les festivités qui nous attendent le 13 juin prochain. Pour la Reco terrain, je fais confiance à mon ami Lexel !! Ce post est donc tout particulièrement destiné aux « testeurs » du Verdon…

Pour faire court, du lourd, du très lourd même…

Le 30 km aura un dénivelé positif de 1900 à 2000m sur un tracé très technique et difficile qui a évolué cette année pour des raisons de sécurités liées aux récents intempéries en France ; ainsi, nous ne descendrons pas dans les gorges mais ferons une boucle qui nous amènera à passer deux fois par la Petite forêt.

La première portion du parcours empreinte la montée du grand Margès. Elle est assez difficile car on attaque directement le dénivelé pour grimper de 700 à 800 m.

Le Ravito n°1 est au 10 km à hauteur de la petite forêt et nous passerons d’ailleurs deux fois à cet endroit puisque le ravito n° 2 s’y trouve également (+/-10 km plus tard). Entre les deux ravitos, le terrain reste technique.

L’accès au Ravito n°3, au niveau du Col d’Iloire, à 5-6 km de l’arrivée est précédé de 2 passages très techniques où il faudra être prudent au niveau des appuis.

La portion finale de 5 à 6 km est très roulante et empreinte un sentier qui descent jusqu’à Aiguines.

Le balisage du parcours sera réalisé par rubalise – peinture interdite sur le site.

Nous serons une centaine au départ de ce 30 km pour quelques heures de bravoure sur la plus ancienne course de trail de France (18 ans déjà !).

Pour savourer encore un peu plus l’édition 2010, sachez que les participants pourront accueillir à l’arrivée du 100 km Dawa sherpa, le grand Dawa…et moi franchement, je dois dire que je ne bouderai pas mon plaisir à partager avec lui un plat de pâtes tant mon admiration pour lui est grande.

Originalité 2010 : je ne sais pas si le mot « originalité » est vraiment approprié mais j’ai trouvé très intéressante l’information d’André sur la participation de plusieurs détenus du pénitencier Centre Pénitentiaire de La Farlède. En effet, le Tribunal a accepté la participation de 5 personnes au trail : 1 sur le 100 km, 3 sur le 17 km et 1 sur le 30 km !  C’est une belle initiative et un vrai challenge que de préparer un trail lorsqu’on est en détention.

6 réflexions sur “Prépa Verdon 2010 : l’entretien avec André Giacosa

  1. S’il est un trail qui me donne envie de sauter le pas et de quitter la route c’est bien celui-ci… j’espère être exempte de blessures l’année prochaine pour y goûter enfin…
    Et non alors, ce n’est certes pas anodin cette participation de détenus, c’est non seulement exceptionnel mais remarquable… J’imagine l’investissement et le travail qu’il a fallu à ces individus pour mener à bien un tels projets… ainsi qu’à l’encadrement pénitentiaire pour permettre qu’il se réalise.

    1. En fait, c’est le tribunal de Grande Instance qui a donné son accord et ensuite, l’administration pénitentiaire qui a mis des moyens en place et de l’équipement pour que cela devienne possible. Oui, c’est une histoire qui nous éloigne un peu de la réalité quotidienne – j’espère que les coureurs y trouveront ce pourquoi il viennent…

  2. « Pour la Reco terrain, je fais confiance à mon ami Lexel !! »

    heu… oui, enfin sinon google map est aussi ton ami 🙂 le seul weekend pour caler une reco complète de la course c’est dimanche prochain, et ca risque d’être compliqué pour moi.

    La course semble super bien organisée, c’est cool si il fait pas trop chaud on va pouvoir partir léger.

    Pour les pâtes avec sieur DAWA, je dit présent !!!

    La question que je me pose c’est comment on s’entrainer correctement a courir un 100KM entre 4 barreaux…

Laisser un commentaire

