Plan de préparation pour le Trail du verdon : bilan

Je rappelle que ce plan s’est déroulé sur 8 semaines avec un objectif final de me permettre d’arriver au Trail du Verdon ce week-end dans de bonnes conditions physique. Je n’ai pas de chrono en tête mais je n’ai pas envie non plus de me laisser porter…

La VMA de référence de se plan était de plus de 18 km/h alors que je me situais un peu en deçà.

Le plan inspiré assez fidèlement de Jean-Pierre Monciaux qui travaille avec Véronique Billat du LEPHE.

Clairement, je pense avoir suivi ce plan bien mieux que les précédents, et avec plus de sérénité quant à son respect (petite victoire personnelle que Bruno et Johan apprécieront :-)).

Sur le plan quantitatif : difficile malgré tout de réaliser toutes les séances scrupuleusement, toujours à cause du manque de temps dont je dispose pour m’entraîner : certaines séances prévoyaient un temps total de près de 2 heures et en semaine, en plus des sorties longues du week-end. Impossible pour moi de les réaliser en l’état car je n’ai en général qu’1h00 à 1h30 en semaine. Donc, dans ces cas précis, j’ai soit changé les distances de fractionné (1 500 m et non 3 000 m) ou diminué le nombre des répétitions (3 x 2 000 m et non 5).

Sur le plan qualitatif : je suis très satisfait, je tiens désormais très bien les sorties longues de 2h30 et je note d’ailleurs que dans ce plan, la majorité des sorties longues était de 2h00. Je n’ai pas refais de test VMA mais par rapport au mois d’Avril où je désespérais de me voir à 14,5 – 15 km/h, je tiens désormais les fractions de 3 à 8 mn à 15,5 – 16 km/h sans être « à l’arrache ».

Bref, tout cela pour dire que les longues blessures de ces 18 derniers mois sont derrières et que je retrouve depuis l’Eco-Trail une vraie condition physique et ça me rend profondément heureux de courir sans douleur et sans peur.

Ce week-end, c’est le Verdon et l’étape finale de l’expérience Columbia Ravenous : je n’ai aucune appréhension sur l’usage des chaussures car elles me vont bien et répondent très exactement à ce que j’attends d’une chaussure de trail : amorti, accroche sans faille, respirabilité et bon maintien du pied à l’intérieur – il y a eu quelques difficultés pour trouver le bon laçage mais le remplacement des lacets d’origine par des XTenext y a remédié. Je suis désormais entre 400 et 500 km avec et Verdon est donc le test au bon moment avec changement de terrain et conditions difficiles : l’heure de vérité approche pour tout le monde donc.

4 commentaires

  1. Le grand jour approche camarade !
    Pas de plans spécifique pour moi mais juste, l’enchainement course / entrainement depuis le ventoux.
    Le sac est presque prêt, le moral est bon, les jambes commence à s’impatienter, bref vivement samedi.

    • Bonjour, je compte faire ultra du Verdon en juin 2011 et est il obligatoire de faire de long trail en prépa ou alors des sorties rando course??
      4 séances par semaine, avec 2 séances spé cardio, fractionnés, une ou 2 sortie longue en week end en rando course!!
      Qu’en est il de la nuit pendant la course??est elle bien balisée???
      qu’en pensez vous?? merci d’avance de vous penchez sur mes petites interrogations, sportivement
      Marie

      • Répondre à votre question est un peu difficile pour moi car j’ai participé au 33 KM, pas à l’ultra. Néanmoins, je dois dire que l’organisation a fait beaucoup d’efforts ces dernières années sur le plan du balisage, même si il y a eu quelques problèmes sur le 33 KM en 2009. De ce côté là, ne soyez pas inquiète mais prudente sur le parcours. Pour la préparation, je vous recommande de consulter le blog de mon ami Bruno http://www.ultrawayoflife.com ; il y a pas mal de conseils et Bruno a plus d’expérience que moi sur ce type de course. Je vous conseille aussi de faire quelques randos avec dénivelé + sur des durées de 5 à 6 h00. le verdon est magnifique mais très très difficile et technique comme terrain. De plus, il peut y faire très chaud à cette période.

Laisser un commentaire

