Saintélyon : le choix des chaussures en balance

Bon, faut se rendre à l’évidence, les conditions s’annonce rudes et l’organisation invite à la prudence. Les coureurs très avertis du blog 3D trail (ici) conseillent d’opter pour un modèle Trail plutôt qu’une paire de routière qui risque de ne pas être assez engagée. Il faut dire que l’état d’eneigement des routes est conséquent ! Du calme bien entendu car nous ne sommes que mercredi mais du coup je pèse le pour et le contre de mes 3 modèles candidats :


Les Columbia Ravenous (à gauche) : une très bonne polyvalence de terrain pour moi même si je sais que cet avis n’est pas partagé. Elles sont légères, très dynamiques et j’ai avec elles une expérience de la course sur neige.

Les Asics Attack (à droite) : un modèle très classique du trail avec une bonne accroche mais plutôt taillée sentiers boueux selon moi. Elles aussi sont légères et j’ai déjà courru l’Eco-Trail de Paris, dont les dix derniers kilos sont de la route, sans problème. Le chausson et la semelle sont bien larges et permettent un bonne position du pied au sol. Important, la tige est déperlante.

Les outsiders Salomon XR Cross Max (au centre) : j’ai vraiment l’impression que cette course et la météo sont faites pour elles. Si le temps ne se dégrade pas plus, je pense les prendre avec une seconde paire de rechange qui restera à la consigne. Vous remarquerez que la chaussure est plus fine, avec un coupe très « route ». Très dynamique, légère mais qui adhère bien au sol malgré tout – je les chausse demain matin pour un footing dans la neige.

Pour la course : mon choix va sur les XR Cross Max

Pour les chaussures de secours : ???

Vos avis m’aideront sans doute !

9 commentaires sur “Saintélyon : le choix des chaussures en balance

Ajouter un commentaire

  1. Je te conseillerais bien d’ajouter des pointes sous la semelle mais…. Je resterais sur ton choix actuel xr cross max…. Bonne course ! Sois prudent !!

  2. Choisi la chaussure la plus crantée champion !! Je dirais tes crossmax neuves non ?
    Bon je ne pourrais vous rejoindre du coup avec ma femme et notre p »tit bonhomme on préfère rester dans nos montagnes vu les conditions météo pas de risque …

    1. Lami ! no problemo, j’aurais eu grand plaisir à te voir mais c’est bien normal, le petit risque de pas trop apprécier la promenade par ce temps. Moi, si ma femme ne me tue pas d’ici samedi (elle a peur pour moi), ça va, je pars avec les SXRCM !

  3. les crampons c’est bien, mais la gomme joue aussi beaucoup pour l’adhérence quand le sol est humide.
    Si il y en a une qui laisse moins passer l’eau par dessus, cela peut-être intéressant pour garder les orteils au sec.
    Mais comme je n’ai aucun de ces modèles, débrouilles toi 🙂
    On a la chance d’avoir un peu de neige pour tester la glisse !

    Pour moi ce sera mizuno ascend. J’espère que ce ne sera ps trop fondu car le mesh est très aéré… mais je n’ai que ça…

    Sinon yaktrax ?

  4. Salut,
    je me permet de te faire suivre 2 liens pour Samedi :
    http://www.jogging-international.net/courses/articles/avis-pour-la-saintelyon-rhone-alpes-saint-etienne-42-lyon-69
    http://www.saintelyon.com/course-raid-nocturne/la-course/actualites/LA-SAINT-LYON-AURA-BIEN-LIEU

    Que tu as probablement déjà lu ! En tout cas chapeau !!

    Pour les fans de jeux de cartes :
    La course s’annonce épique, et pour peu que tu ais de bons atouts,
    tu réussira haut la main et à toi le pot (à l’arrivée).

    Bon courage pour la course et pour ces quelques jours d’interrogation bien légitimes !

  5. Si j’étais à ta place j’opterais pour les Salomons dans un premiers temps mais je prendrais quand même les ravenous et une fois surplace tu essaie de voir comme est l’état de la route, si c’est vraiment trop trop charger en neige tu pourra opter pour les ravenous.

  6. Les Ravenous, les Ravenous !
    Pour redevenir un peu plus sérieux : plusieurs sorties ces derniers jours sur neige avec les Ravenous et toujours autant de plaisir. Seul bémol : les pieds sont rapidement mouillés 🙂
    Bonne course !

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

