Columbia Ravenous Stability : le test peut (re)commencer !

Le marché du trail et particulièrement de la chaussure n’est pas aisé à pénétrer tant les grands acteurs en place (Salomon, Brooks, Asics, The North Face, Lafuma, etc.) sont bien installés et Salomon l’a encore démontré avec sa XR Cross Max !

Malgré tout, la marque Columbia a réservé l’an dernier une belle surprise en étant l’une des premières à proposer selon moi un modèle trail très polyvalent, avec une conception assez proche de la chaussure de running au niveau du design du chausson et une semelle accrocheuse pour des terrains de trail en forêt et montagne dès lors qu’ils ne sont pas trop engagés (on l’a bien vu dans le Verdon).

Columbia va prochainement commercialiser un second modèle Ravenous, la stability, avec un renfort de stabilité latérale  qui permet de corriger certains points du modèle précédent : cela devrait élargir son champs d’utilisation en trail de montagne car elle va apporter un contrôle supplémentaire qui pourrait s’avérer appréciable en descente…mais pour le savoir il va falloir courir avec !

Les caractéristiques de la chaussure restent sinon à l’identique, à savoir même type de mesh, cramponage, protection arrière du talon avec le renfort visible si spécifique à la Ravenous, le Techlite comme matière très absorbante et légère pour la semelle.

Pas de renfort supplémentaire au niveau de l’avant-pied, le laçage est le même mais la languette de protection a évolué et l’intérieur du chausson également (le confort est toujours là !). Elle sera disponible en version standard ou Omnitech (protection contre la pluie, l’humidité). Quelques tests très complets de la Ravenous version 1 de mes amis trailers :

Doune ici

Lamiricore ici encore

Lexel

Vincent par là

Taz le Diable là aussi

J’ai reçu hier de quoi faire fondre la neige !!! Après 45 mn de footing, mes impressions sont toujours aussi bonnes au niveau confort et j’ai bien senti la différence de stabilité au niveau latéral. Néanmoins, ce sont des premières impressions, forcément insuffisantes, et il va falloir toute la rudesse des terrains du Taillefer pour qu’elle nous dise ce qu’elle a sous la semelle !

A bientôt donc…à oui, elle est encore plus réussie au niveau du look (:-)) même si ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas mon premier critère de choix.

13 thoughts on “Columbia Ravenous Stability : le test peut (re)commencer !

  1. Un truc de fou cette pompe !!! La couleur verte me convient parfaitement désolé DOUNE (allez les verts)

    Alors j’achete directement donne moi les coordonnées de COLUMBIA !!!

  2. Salut
    Je dois acheter des chaussures de trail et je n’ai pas d’expérience donc pas de moyens de comparaison. Actuellement je fais du trail avec des Brooks Deyfiance 2 (route) donc je manque d’accroche.
    Toi qui a déjà essayé plein de pairs et de marques différentes, y en a-t-il une que tu me conseil ?
    Je mesure 1,70m, 62kg, suis coureur universelle, j’aime les chaussures ayant une bonne souplesse pour le déroulé du pied. Mon style de course est assez chi running.
    Je t’écris tout cela si ça peut t’aider.

    1. Ok, tu cours sur quels types de terrain au quotidien et à quels types de trails tu participes : montagne, sentiers, forêt, technique ? Tu chausses du combien et ton pied est-il étroit ou large…je sais, ça fait interrogatoire de police mais c’est utile.

  3. Merci beaucoup pour l’intérêt que tu portes à ma question.
    Terrain: forêt uniquement, piste ou sentier (parfois hors piste), parfois caillouteux, souvent boueux (vu la météo de ma région). Pas mal de dénivelé (colline).
    Je chausse du 42 et c’est vrai que je préfère avoir les orteils à l’aise plutôt que serrées.

      1. Oui, la cascadia, c’est un bon modèle. j’ai proposé à Olivier de tester les Ravenous histoire de voir…mais le pied est plus fin que la Cascadia.
        Dans tous les cas, c’est bientôt les soldes et avec l’arrivée de la Cascadia 6, il y aura sans doute des affaires à réaliser avec la 5 qui est top ! A moins que d’ici là, la Ravenous ne l’emporte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s